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Dan Ohnona (Carrefour) : « L’ambition de faciliter le quotidien de nos salariés est permanente »

Par Alexandre Foatelli | Le | Services

Cet article est référencé dans notre dossier : Les 5 interviews marquantes en 2023

Chez Carrefour, les environnements de travail tertiaires ont un impact prépondérant dans l’adhésion des salariés et la culture de l’entreprise. À Massy, le siège du géant de la grande distribution est la parfaite illustration de l’approche servicielle à destination des collaborateurs. Dan Ohnona, Group Head of Expansion, nous présente dans le détail le rôle que joue le workplace au sein de Carrefour.

Dan Ohnona, Group Head of Expansion de Carrefour. - © D.R.
Dan Ohnona, Group Head of Expansion de Carrefour. - © D.R.

Comment Carrefour a vécu le passage au travail hybride ?

Avant la crise sanitaire, le télétravail n’était pas dans la culture de l’entreprise, tout simplement parce que 90 % de nos équipes œuvrent chaque jour en magasin et en entrepôts. Il était donc assez délicat dans la mentalité de se dire que les salariés du siège pouvaient travailler régulièrement de chez eux, quand la majorité des effectifs devaient nécessairement être en présentiel. Le Covid a démontré que le télétravail fonctionnait, et au fur et à mesure de la levée des restrictions, nous avons fait revenir les gens au bureau progressivement, tout en actant deux jours possibles à distance.

Forcément, cette évolution a nécessité de repenser les espaces, car les taux d’occupation étaient bouleversés. Nous avons donc mixé des espaces de flex office pour les populations itinérantes, des espaces de détente, des salles de réunion où se développe l’émulation collective, associés à une offre de services de qualité et variée. Aujourd’hui, le taux de flex sur le siège est de 22 %, et il est en progression.

En quoi votre Campus de Massy illustre le rôle que joue l’environnement de travail chez Carrefour ?

Nous sommes convaincus que l’environnement de travail demeure un enjeu RH de recrutement et de fidélisation et ce d’autant plus que toutes les dernières études ont démontré que le bien-être physique et la santé mentale sont des attentes fortes des salariés. Le Campus Carrefour situé à Massy est le siège international du groupe depuis 2014. S’il a été conçu pour accueillir 4 000 postes de travail sur près de 70 000 m² de surface de bureaux, il s’est révélé être très modulaire et s’est bien adapté aux évolutions du travail que nous avons connues depuis. Dès l’origine, le site se devait de proposer une large palette de services à destination de nos collaborateurs, mais surtout un cadre de travail le plus agréable possible. Il doit faciliter l’équilibre des temps pour nos collaborateurs en leur apportant confort, convivialité, efficacité pour nourrir la marque employeur et cultiver nos valeurs.

Nous sommes convaincus que le numérique est un facilitateur de changement pour l’environnement de travail.

Le Campus Massy répond aux attentes primaires de nos collaborateurs. Cependant nous avons été bien au-delà des services minimums devant être proposés. Avec la plus grande crèche de l’Essonne comportant 85 berceaux, une salle de sport de plus de 1 000 m², un hub prévention (télémédecine), une conciergerie, un service de drive, une agence de voyages et une agence bancaire, notre offre est quasiment complète. L’ambition de faciliter le quotidien de nos collaborateurs est permanente et le sentiment d’appartenance à une marque responsable est profondément ancré dans ce Campus. Pour cela, la Direction des Services aux Collaborateurs, animée par Elodie Bleinc et son équipe forte de plus de 40 personnes, tient un rôle essentiel dans le dialogue avec les collaborateurs pour correspondre au mieux à leurs besoins.

Sur quel enjeu avez-vous les attentes les plus importantes aujourd’hui ?

Carrefour est au centre de tous les enjeux sociétaux actuels : crise énergétique, crise alimentaire, inclusion, inflation, évolution des modes et des espaces de travail… Notre Campus est équipé de toute la technicité permettant d’assurer la sobriété énergétique. L’ensemble des collaborateurs sont engagés au quotidien, à travers des gestes pouvant paraître anodins comme privilégier la lumière naturelle ou utiliser les escaliers, à participer à la réduction de notre empreinte énergétique. Tous les collaborateurs disposent depuis leur PC d’une application permettant de réguler la lumière ou la gestion des stores.

Par ailleurs, nous sommes convaincus que le numérique est un facilitateur de changement pour l’environnement de travail. Aussi, en adoptant très rapidement les codes du travail hybride associés à une large palette d’applications digitales pour la réservation de bureaux, de salles de réunions ou de rendez-vous médicaux notamment, nous avons voulu coller au plus près des attentes de nos salariés et de leur management dans chaque département. Plus de 50 % de nos collaborateurs ont moins de 45 ans, pour lesquels les attentes ont profondément évolué. Le rôle du siège dans l’épanouissement de cette population, particulièrement exigeante, est capital. En poussant notre raison d’être « Act for Food » et en s’affirmant comme une Digital Retail Company, Massy, mais également les autres sièges de l’entreprise dans le monde, véhiculent dans leurs aménagements respectifs les valeurs profondes de Carrefour.

Enfin, la politique RSE du groupe vise à faire de tous ces enjeux - lutte contre le gaspillage alimentaire, transition alimentaire pour tous, l’inclusion, lutte contre la déforestation en Amazonie… - un combat permanent et visible par tous nos collaborateurs dans tous nos pays. Nos sièges, nos entrepôts et nos magasins en sont une vitrine exceptionnelle.

Pour vous, quels sont les critères d’une bonne innovation ?

Au-delà de la recherche de l’innovation, nous sommes soucieux d’adapter en permanence notre outil immobilier pour gommer toutes les aspérités pouvant être vécues comme des irritants. Les innovations mises en place sont testées, mesurées et déployées à une plus large échelle dès lors que le Net Promotor Score (NPS) a démontré sa pertinence. Tout comme nos clients sont invités à noter la qualité des produits achetés, l’accueil ou la propreté en magasins, entre autres critères de satisfaction, nos collaborateurs sont régulièrement sollicités pour noter les services proposés par nos prestataires (comme la restauration, les animations, la conciergerie ou la flotte automobile) et ces derniers sont « challengés » en permanence par nos salariés utilisateurs.

Nos collaborateurs sont régulièrement sollicités pour noter les services proposés par nos prestataires

Le dialogue est permanent et les suggestions toujours les bienvenues. Dès lors qu’une innovation est adoptée, c’est qu’elle répond à un besoin et facilite les usages du siège au profit de ses utilisateurs. L’avantage d’être un groupe international nous permet également de faire profiter à l’ensemble de nos collaborateurs des innovations développées à l’échelle mondiale.


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