Yemanja inaugure La Source, ses nouveaux bureaux parisiens
Par Alexandre Foatelli | Le | Archi & space planning
Au terme de deux ans de recherche immobilière, Yemanja inaugure sa nouvelle implantation parisienne. Baptisés La Source, ces locaux s’étendent sur 1 200 m² dans le 3e arrondissement de Paris.
Le spécialiste de l’aménagement de bureaux Yemanja a pris possession de ses propres quartiers parisiens. Nommés La Source, ces locaux situés dans le 3e arrondissement et étendus sur 1 200 m², répartis sur deux niveaux, ont été conçus pour incarner un véritable « laboratoire du futur du travail » portant une approche avant-gardiste et durable de l’aménagement de bureaux.
Comme souvent pour les aménageurs, ces nouveaux bureaux ont été conçus pour représenter un démonstrateur du savoir-faire, présentant tous les usages, les espaces et les outils pouvant participer à un aménagement de bureau réussi. Le lieu propose ainsi une variété d’espaces dédiés à la créativité, à la collaboration et au bien-être. Des zones de travail et de réunions aux alcôves, des cabines acoustiques aux salons pour le travail en binôme, chaque élément a été réfléchi pour créer un environnement de travail dynamique et inspirant.
En outre, Yemanja a intégré au sein de ses bureaux un grand atelier spécialement conçu pour l’équipe des bricoleurs : des espaces dédiés au travail du bois, du métal et à la peinture ont été installés. C’est à cet endroit que prennent vie les réalisations sur-mesure pour ses clients, préalablement imaginées par l’équipe d’architectes d’intérieur. Par ailleurs des espaces de détente, à l’instar d’un bar, d’une salle de détente avec musique, yoga et sport, d’un patio et d’une salle de sieste, complètent l’ensemble.
« La Source représente l’engagement de Yemanja en faveur d’un avenir du travail plus durable, créatif et inspirant. Nous sommes fiers de partager cet espace avec nos collaborateurs, partenaires et clients. Nous espérons qu’il représente véritablement notre vision d’un aménagement de bureau respectueux de l’environnement et propice à l’épanouissement professionnel », déclare Marie Vaillant, cofondatrice de Yemanja.
Ainsi, l’impact environnemental a été au cœur des préoccupations des équipes de l’aménageur lors de la conception de La Source. Cette ambition se matérialise notamment à travers des choix de matériaux innovants et responsables. Plus qu’un simple moyen de réduire l’empreinte carbone du projet, ces choix écologiques sont également une opportunité pour Yemanja de tester et présenter à ses clients des solutions avant-gardistes en matière de d’éco-conception.
Parmi les exemples : une cuisine équipée d’un plan de travail fabriqué à partir de coquilles d’huîtres ; un revêtement mural en briques conçu à partir de textiles recyclés, un autre en vase issue de port de Brest ; une peinture à base d’algues marines ; du mobilier fabriqué à partir de déchets ou de matériaux biosourcés - tels que les tabourets de bar réalisés à partir de drêche de bière ou la suspension du bar en impression 3D, faite à partir de déchets.