En bref : Deskeo devient B Corp, TK Elevator forme des réfugiés, nominations au codir de Sogeprom…
Par Alexandre Foatelli | Le | Rse
Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires et acteurs de l’écosystème Workplace & Immobilier avec Deskeo, TK Elevator & Humando et Sogeprom.
Deskeo obtient la certification B Corp
Leader français des opérateurs et de l’aménagement de bureaux, Deskeo rejoint la grande communauté des entreprises certifiées B Corp. Cette certification représente « une étape clé dans sa démarche de transformation du secteur de l’immobilier de bureau, en faveur d’une économie plus inclusive, équitable et régénératrice », souligne l’entreprise.
Avec B Corp, Deskeo cherche à agir de manière plus concrète et plus transparente, tout en se remettant en question pour aller encore plus loin. Depuis son lancement en 2016, Deskeo a pris des mesures fortes pour atteindre ses objectifs :
- 100 % des moquettes sont recyclées ;
- Baisse de 15 % de la consommation énergétique entre 2023 et 2024 ;
- 25 % de la valeur totale des achats provient de fournisseurs labellisés ;
- Plus de 60 % des fournisseurs ont signé un code de conduite éthique ;
- Plus de 80 % des achats sont réalisés auprès d’entreprises basées en France ;
- Plus de 50 % des achats sont effectués auprès d’entreprises situées en Île-de-France ;
- Une moyenne de 36 mois de collaboration avec les fournisseurs.
En partenariat avec Humando, TK Elevator forme une nouvelle fois des réfugiés au métier d’ascensoriste
En 2023, TK Elevator, l’un des leaders sur le marché français de l’ascenseur, en partenariat avec Humando (entreprise de travail temporaire d’insertion, filiale du groupe Adecco), a accueilli 9 alternants réfugiés issus de pays en conflit et a participé à leur intégration en France en les formant au métier de technicien de maintenance. À l’issue de cette formation d’un an qui a mobilisé toute l’entreprise, trois alternants ont été embauchés et tous ont validé un diplôme CQPM (Certificat de Qualification Professionnel de la Métallurgie) d’Agent de maintenance des ascenseurs. Face au succès de cette belle aventure humaine, qui vient d’être récompensée par un Trophée de l’Ascenseur, TK Elevator reconduit cette initiative : d’octobre 2024 à octobre 2025, l’entreprise accueillera et formera 9 nouveaux alternants répartis dans toute la France (Paris, Montpellier, Clichy, Saint-Etienne, Lyon, Osny, Lille et Bordeaux). Comme pour la précédente promotion, ces candidats bénéficieront en parallèle d’une remise à niveau avec des cours de français, ainsi que d’un accompagnement à l’intégration sociale et professionnelle assuré par Humando (régularisation administrative, recherche de logement, permis de conduire).
« En France, peu d’écoles forment au métier d’ascensoriste, et nous faisons face à une pénurie de candidats. Il était donc nécessaire d’adopter une nouvelle approche de recrutement et d’innover pour attirer de nouveaux talents. Notre partenariat avec Humando répond parfaitement à notre volonté d’intégrer de nouveaux profils, tout en restant fidèle à nos valeurs d’inclusion et de diversité. Les agences participantes cette année sont prêtes pour intégrer les nouveaux alternants dans nos agences dès la fin du mois », précise Christine Boisseau, directrice des Ressources Humaines chez TK Elevator France.
Deux nominations au sein du comité de direction de Sogeprom
Sogeprom, filiale de promotion immobilière de Société Générale, annonce les nominations de Yann Goenvec, en tant que Directeur Commercial et marketing et de Samuel Knight, en tant que Directeur régional Provence. Tous deux font partie du comité de direction de Sogeprom.
Rattaché à Béatrice Lièvre-Théry, directrice générale de Sogeprom, Yann Goenvec supervise la direction marketing et les directions commerciales des quatre grandes régions du promoteur : Île-de-France, Sud-Est, Nord-Ouest et Sud-Ouest. Quant à Samuel Knight, il supervise les équipes Sogeprom de l’agence de Marseille. Il sera rattaché à Philippe Depasse, directeur général délégué aux Régions.
Après un début de carrière dans les métiers de la communication et du digital chez l’annonceur et en agence, Yann Goenvec a rejoint le secteur de la promotion immobilière où il a développé une expérience significative acquise au travers de plusieurs postes au sein du groupe Pichet, chez OGIC et précédemment chez Woodeum.
Samuel Knight a occupé des fonctions de management d’équipe et de développement pendant près de dix ans chez des promoteurs immobiliers de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et plus particulièrement dans les secteurs de Marseille et de Toulon. Il était jusqu’à présent directeur adjoint de l’agence de Marseille du promoteur Nacarat.