[INFOGRAPHIE] Les espaces de travail flexibles connaissent un boom en régions
Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier
The Instant Group France publie la quatrième édition de son rapport d’études du flex market français. Ce dernier présente les grandes tendances du marché et les perspectives à venir. Cette année, les chiffres mettent en relief une forte croissance dans la demande dans les métropoles régionales.
D’après le dernier rapport d’étude publié par The Instant Group, le marché des espaces de travail flexibles en France confirme sa relance. Sur l’ensemble du territoire, la hausse de la demande est de 10 % entre 2022 et 2021, et cette année démarre sur des bases élevées avec une croissance de 144 % entre janvier et février.
Une forte croissance qui se ressent particulièrement dans quelques métropoles régionales. En effet, un nombre grandissant d’entreprises utilisent leurs branches régionales en soutien à leur QG, et de ce fait la demande d’espaces de travail flexibles augmente en régions. Par conséquent, la part de la demande en Île-de-France continue de baisser d’une année à l’autre, passant de 57 % en 2019 à 50 % en 2021 et à 46 % en 2022.
« En France, la demande d’espaces de bureaux flexibles a continué de croître en région en raison de la généralisation d’un mode de travail hybride. Les entreprises ont besoin d’antennes régionales pour attirer les nouveaux talents qui souhaitent rester sur place plutôt que de s’installer à Paris. La capitale restera un pôle d’affaires attrayant pour de nombreuses entreprises mais les hubs régionaux vont se multiplier et certains opérateurs se concentrent exclusivement sur les régions où ils s’attendent à la plus grande croissance du secteur des espaces de bureaux flexibles », indique Steven Khoury Managing Director, Client Solutions, EMEA chez The Instant Group.
Les métropoles régionales gagnent du terrain
La pandémie a clairement accéléré une tendance de fond : les métropoles régionales gagnent en popularité et attirent de plus en plus d’entreprises. Les avancées technologiques, la volonté d’offrir une meilleure qualité de vie à leurs salariés, le vivier de talents issu des universités, mais aussi le prix du poste de travail beaucoup plus attractif en région (757 € par poste en 2022 à Paris / 410 € à Nice) sont les principaux vecteurs de ce mouvement vers la région. C’est le choix qu’ont fait des entreprises telles que Booking.com, Voyage Privé ou encore Doctolib.
Nice a connu la plus forte croissance de la demande d’espaces de travail flexibles avec une hausse de 69 % par rapport à 2021-22. Au pied des Alpes, sur la côte méditerranéenne, Nice offre un cadre idéal pour un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En outre, le redéveloppement du quartier Grand Arenas en pôle multimodal va faciliter les déplacements à travers la Côte d’Azur, constituant un atout stratégique pour les entreprises de toutes tailles.
La hausse des tarifs accélérateur de la décentralisation
Paris a mis davantage de temps à se remettre des répercussions de la pandémie, ce qui a contribué à des tarifs relativement stables avec une légère hausse de 2 % l’année dernière. Dans le secteur des bureaux conventionnels, de faibles taux de vacance font grimper les loyers, donnant au marché des espaces de travail flexibles un avantage concurrentiel à court terme. Cependant, le prix d’un poste de travail à Paris continue d’être nettement plus élevé que dans les grandes villes régionales.
De ce fait, certaines licornes choisissent de s’implanter hors de Paris en raison de coûts immobiliers élevés à la fois pour le salarié et l’employeur, ainsi que pour la difficulté d’attirer et retenir les talents dans un marché aussi concurrentiel. À l’instar de Doctolib, licorne de la e-santé, a décidé d’ouvrir un deuxième bureau à Nantes pour faciliter le recrutement et offrir une meilleure qualité de vie à ses employés. De nombreuses entreprises à croissance rapide cherchent à se relocaliser en région pour obtenir des prix compétitifs et des talents. Une forte demande, alliée à la rareté d’une offre de qualité en conformité ESG, commencent à renforcer les prix à la hausse dans certaines villes, mais l’écart de prix entre les métropoles régionales et Paris n’est pas près de se résorber estime The Instant Group.