Rh

Noël en entreprise : 5 initiatives pour animer les fêtes de fin d’année

Par Alexandre Foatelli | Le | Qvt

Républik Workplace Le Média a interrogé plusieurs acteurs des bureaux flexibles et de l’hopsitality management pour savoir ce qu’ils mettaient en place pour la période des fêtes de Noël. La plupart des initiatives citées tournent autour de la solidarité et de l’animation de collectif.

En matière de festivités de Noël en entreprise, 2023 est placée sous le signe de la solidarité.  - © Getty Images/iStockphoto
En matière de festivités de Noël en entreprise, 2023 est placée sous le signe de la solidarité. - © Getty Images/iStockphoto

L’année dernière, un sondage mené par Pleo, solution de gestion des dépenses professionnelles, soulignait qu’un quart des entreprises françaises annulaient les festivités de Noël au bureau, en raison du contexte d’inflation. Si la situation économique n’est pas des plus réjouissante, il n’en demeure pas moins que cette période est propice à générer du lien entre les collaborateurs. Un élément loin d’être négligeable à l’heure actuelle.

Républik Workplace Le Média a sondé quelques acteurs opérant dans le secteur de l’hospitality management et le bureau flexible, afin de savoir ce qu’ils avaient mis en place pour les fêtes de Noël 2023.

Des festivités orientées vers la solidarité et la création de liens

Organiser des collectes de don

Au sein des espaces opérés par Haveagooday, une collecte de jouets a été organisée au profit des enfants malades de l’hôpital Necker. Au total, plus de 300 jouets ont été généreusement collectés par les collaborateurs des 51 sites où l’entreprise de Xavier Chouraqui est présente. Ces jouets ont ensuite été remis directement à l’hôpital Necker.

Campagne de dons organisée dans les sites Haveagooday - © D.R.
Campagne de dons organisée dans les sites Haveagooday - © D.R.

Au sein de la Maison de famille, le siège de Châteauform’ à Saint-Ouen, une collecte a aussi été organisée, au profit des Audoniens (habitants de Saint-Ouen). « Chacun pouvait mettre dans une boite à chaussure des petites choses : un jouet, un produit d’hygiène ou même un snack. Pour orienter les dons en fonction de ce qui était mis, on indique un âge et un sexe sur la boîte en vu de leur distribution par les associations locales », explique Biba Aggar, responsable du site et Hospitality Manager.

Calendrier de l’Avent et Secret Santa réinterprétés

Au sein du siège de Châteauform’, le principe classique du Secret Santa a été un peu remanié. « Au lieu d’uniquement échanger un cadeau, le principe est de chouchouter la personne qu’on tire au sort pendant un mois. Cela peut aller d’un compliment laissé sur un post-it à son bureau, à apporter son café juste avant son arrivée au bureau ou encore de lui déposer discrètement un plaid si on l’entend dire qu’elle a froid. Au moment du repas de Noël, on révèle qui était le Secret Santa de chacun, décrit Biba Aggar. Cela est parfaitement en adéquation avec notre ADN de chaleur ajoutée et permet de créer du lien, parce que les collaborateurs sont encore plus incités à connaitre celui ou celle qu’ils ont tiré au sort afin de lui faire plaisir chaque jour de décembre. »

Quant au Calendrier de l’Avent, exit l’ordinaire carton à trous avec des friandises ! Chez Morning, « dans tous nos espaces avec Comptoir » précise Agathe Fouache, responsable de la communication, un coworker est tiré au sort chaque jour et reçoit un petit cadeau. Un concept proche de ce qu’à mis en place Biba Aggar au siège de Châteauform’, où les cadeaux reçus sont issus du tissu artisanal et commerçant local.

Lien avec le quartier et des partenaires

Morning a également mis en place un grand catalogue de Noël regroupant des entreprises de l’éco-système B Corp, proposant plein d’avantages destinés aux coworkers.

Espace Naama privatisable pour les fêtes de Noël - © D.R.
Espace Naama privatisable pour les fêtes de Noël - © D.R.

Dans une logique proche du Calendrier de l’Avent, tourné en jeu concours, Haveagooday propose 250 cadeaux provenant de partenaires multiples, allant des grandes marques (Apple, Nike, Kusmitea) aux artisans locaux, en passant par les salles de sport ou d’événementiel.

Organiser un événement fédérateur

Pour sa part, Naama propose la location d’un bureau avec une prestation traiteur, offrant une expérience sur-mesure et personnalisée. Au sein de son immeuble le Loft, au style new-yorkais et situé entre les Gobelins et la Place d’Italie, l’opérateur propose une ambiance cosy dans un écrin d’architecture. Naama dispose aussi d’un lieu dans la Tour Montparnasse, avec une vue imprenable sur tout Paris by night. Ces espaces de travail peuvent se transformer en un lieu chaleureux, convivial et festif. Le Loft Gobelins est adapté pour des diners de 12 à 16 personnes, ou des cocktails jusqu’à 50 personnes, tandis que le 23e étage de la Tour Montparnasse permet un diner assis jusqu’à 30 personnes ou un cocktail de 60 personnes.

« Dans nos espaces Il n’y a pas de précipitation pour libérer la table, pas de bruit de fond incessant. Au contraire, vous avez tout le temps nécessaire pour profiter pleinement de la soirée, sans vous soucier des contraintes d’un restaurant. En choisissant de célébrer dans un bureau privatif, vous échappez à ces inconvénients. Vous créez un espace sur mesure qui s’adapte à vos besoins spécifiques, avec la possibilité d’organiser des activités de team building, des discours personnalisés, ou tout simplement de profiter d’un moment de convivialité », décrit Julie Enjalbert, directrice du développement commercial et animation de l’offre Naama.

Dans quelques espaces Morning, des animations pour les enfants des coworkers sont organisés, sous la forme de grands goûters où chacun peut venir avec ses enfants. Au sein du Morning Miromesnil, un grand concert avec Sofar Sounds réuni des artistes interprétant leurs chansons et des classiques de Noël, « autour d’un bon vin chaud et d’autres gourmandises », précise Agathe Fouache.

Apporter du service

Enfin, la période des fêtes est aussi un moment où beaucoup de choses doivent être gérées : les cadeaux, la décoration, l’achat du sapin, etc. Afin de faciliter la vie de leurs membres ou de leurs clients, certaines entreprises proposent des services dédiés. Par exemple, parmi les ateliers en cours pour célébrer Noël au travail sur les différents sites où Haveagooday est présent, des ateliers DIY sont organisés pour la création de boules de Noël personnalisées, ou encore des ateliers d’écriture de cartes de vœux et de confection de chocolats chauds.

Au siège de Châteauform’, des espaces ont été mis à disposition pour que les collaborateurs puissent emballer leurs cadeaux. L’entreprise s’est aussi associée à un exploitant forestier pour proposer à ses talents de commander leur sapin de Noël à des prix attractifs.

La suite est réservée aux membres. Déjà membre ? Se connecter

Pas encore membre ? Inscrivez-vous gratuitement

  • Accès illimité et gratuit
  • Contenus en avant-première
  • Articles exclusifs

J'accepte de recevoir des communications* et/ou
* Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.