Confort et localisation des bureaux restent les critères les plus importants pour les salariés
Par Alexandre Foatelli | Le | Qvt
Dans une récente étude, Deskeo a interrogé les salariés français sur leurs attentes en matière d’environnement de travail. Sans grand suspense, le confort et la localisation demeurent en tête des critères évoqués.
Quatre ans après le Covid, les salariés français sont en majorité retournés au bureau, bien que le travail soit essentiellement devenu hybride entre présence au bureau et pratique du télétravail. Dans une volonté assez répandue de « faire revenir les collaborateurs » ou de réduire au maximum le nombre de jours télétravaillés, les entreprises cherchent à actionner tous les leviers disponibles. Si l’attractivité d’une entreprise auprès des talents semblent se jouer principalement via la rémunération, comme l’indiquent les résultats de la 15e édition de l’étude Randstad Employer Brand Research 2024 détaillés par Républik RH Le Média, un environnement de travail agréable figure en seconde position.
Afin de mesurer les nouvelles attentes des salariés français en matière d’aménagement de bureaux, Deskeo a mené une étude auprès de ces derniers. Le premier enseignement est que les travailleurs sont en très grande majorité (70,2 %) satisfaits des locaux dans lesquels ils officient : 43,8 % se disent « satisfaits » et 26,4 % sont même « très satisfaits ». En revanche, près d’un tiers (29,8 %) estiment que l’aménagement de leur bureau actuel ne leur convient pas.
En rentrant dans le détail des critères les plus importants pour travailler dans de bonnes conditions en présentiel selon les Français (plusieurs réponses possibles), l’aspect confortable des bureaux (76 %) devance la situation géographique (73 %). Une bonne connexion wifi (71 %) complète le podium. Les autres critères composant le top 10 sont : la présence d’un parking (64 %), des meubles design (59 %), un service de restauration (34 %), une zone de détente agréable (31 %), des endroits spécifiques pour appeler (cabines téléphoniques, etc.) (23 %), des animations (19 %) et un service de conciergerie (17 %). Des résultats pour partie surprenants, notamment la prédominance du mobilier sur la restauration ou encore la mention de service de conciergerie alors que certaines entreprises font le constat que ces services sont sous-utilisés et y mettent fin.
Pour les salariés français, un bureau bien aménagé est avant tout synonyme de bonne cohésion d’équipe (76,8 %), mais aussi d’une meilleure créativité (67,9 %) et d’un sentiment d’appartenance à l’entreprise (65,3 %).
« Ce que nous constatons ces dernières années, c’est que les salariés sont de plus en plus dans l’attente d’espaces de travail singuliers, lifestyle et expérientiels. Il est important que l’aménagement des bureaux soit inspiré des codes de l’hôtellerie : vers une nouvelle approche axée sur l’hospitalité, élevant ainsi l’environnement de travail avec des services à valeur ajoutée pour les utilisateurs », observe Kim Le, CMO de Deskeo.
En outre, le sondage confirme que le Covid a été un élément permettant aux employeurs de se remettre en question sur la qualité de leur aménagement de bureau. En effet, 66,8 % des salariés indiquent que les locaux dans lesquels ils travaillent sont plus beaux et mieux équipés qu’avant le Covid. Cependant, 20,8 % estiment que depuis le covid les bureaux sont restés les mêmes et même 12,4 % trouvent que la qualité s’est détériorée dans les quatre dernières années.
Dernier volet de l’étude, les salariés français semblent être davantage sensibilisés à l’utilisation de mobilier durable. Ainsi, 85,9 % d’entre eux pensent qu’il est important que leur employeur ait une politique concrète dans l’installation de mobilier durable. À l’inverse pour 14,1 % des collaborateurs ce n’est pas une préoccupation.
Enquête réalisée en ligne par Deskeo sur l’ensemble du territoire français via email : 1 043 salariés français ont répondu durant la période du 03 avril au 03 mai 2024.