En bref : Comet, Wellio et Wojo à l’international, levée de fonds, guides pratiques sur le carbone…
Par Alexandre Foatelli | Le | Modes de travail
Républik Workplace Le Média vous propose un récapitulatif des actualités des prestataires de l’écosystème avec Comet Meetings, Wellio, Wojo, Tarkett, Luctra, Naboo, M2DG et Deskeo.
Comet Meetings débarque à Madrid
Après la France et la Belgique, où l’entreprise opère déjà 10 lieux dédiés aux réunions et séminaires professionnels, Comet Meetings poursuit son développement en Europe avec le lancement d’un nouveau lieu à Madrid, dans le quartier très prisé du Retiro. Dans cet immeuble à la façade classée, aménagé en collaboration avec le studio d’architectes Madrid in Love, Comet Meetings compte bien convertir les entreprises madrilènes à sa vision de la réunion et des nouvelles formes de collaboration.
Le choix d’une implantation à Madrid résulte d’un besoin clairement identifié : les Espagnols sont en effet bien plus engagés dans la conception du travail à distance ou du travail hybride que ne le sont les Français, comme une étude de la Fondation Jean Jaurès publiée en septembre 2021 le notait. Elle révèle que 43 % des Espagnols travaillaient en 100 % télétravail, contre 34 % des salariés français. L’ouverture est prévue pour le 29 août 2022.
Wellio récidive à Milan
Dans un bâtiment historique d’environ 5 000 m², propriété de Covivio à l’angle de la Via Torino et de la Via dell’Unione à quelques pas du Duomo dont il tire son nom, le neuvième site Wellio en Europe a ouvert ses portes dernièrement à Milan et accueille aujourd’hui ses premiers clients. Il s’agit de la deuxième ouverture dans la capitale lombarde pour l’offre Wellio, présente depuis mi-2020 avec le premier site de Via Dante. Wellio Duomo est d’ores et déjà entièrement occupé, un mois seulement après son ouverture.
Wojo s’associe à Kasada pour se développer en Afrique
Kasada, plateforme dédiée aux investissements dans l’hôtellerie en Afrique subsaharienne créée avec le soutien de Qatar Investment Authority, s’est associée à Wojo, opérateur de bureaux et espaces de travail flexibles, via la signature d’une master franchise. Ce partenariat exclusif vise à l’ouverture d’espaces de coworking au sein des établissements hôteliers Kasada dès le second semestre 2022. il s’agit du premier partenariat de ce type sur le continent africain.
Naboo réunit 2 millions d’euros pour accélérer sa croissance
Naboo, anciennement Wome, réalise un premier tour de table et lève 2 millions d’euros pour accélérer son déploiement en France. Une levée de fonds réalisée auprès de CapHorn (groupe Anaxago), Maif Avenir et quelques Business Angels de renom. La jeune entreprise permet d’offrir aux collaborateurs de ses clients la possibilité de se retrouver où ils le souhaitent quand ils en ont besoin, grâce à une technologie qui identifie et suggère proactivement des lieux et des services locaux adaptés aux besoins.
Objectifs d’ici fin 2022 : déployer la solution au sein d’une cinquantaine d’entreprises clientes en leur mettant à disposition une collection d'environ 800 lieux (des villas à la campagne, à la mer ou à la montagne) audités et certifiés compatibles avec une activité professionnelle : Wifi haut débit, 4G de qualité, mobilier de travail adapté, espaces pour s’isoler et espaces collectifs (pouvant accueillir de 2 à 20 personnes)…
Popchef lève 15 millions d’euros
Autre levée de fonds, cette fois dans la Food Tech. En s’appuyant sur des objectifs de développement d’un modèle vertueux, basé sur la production alimentaire de qualité et locale, Popchef a convaincu Meridiam de mettre à profit son fonds Green Impact Growth Fund. Ce dernier a permis à la jeune pousse de lever 15 millions d’euros auprès de nombreux investisseurs. Sur ses réseaux sociaux, Popchef indique que cet argent permettra d’accélérer le mouvement pour devenir la première cantine zéro déchet, d’opérer la transition vers des produits 100 % frais et de saison et de remplacer le self à l’ancienne par des solutions connectées et en libre service.
Deskeo et M2DG publient des guides pratiques sur l’empreinte carbone des bureaux
Deskeo, leader de la location de bureaux flexibles avec services, a publié un guide dont l’objectif est de donner aux entreprises une méthodologie claire pour faire de leur espace de travail un écosystème plus responsable, et ainsi réduire leur empreinte carbone. Une méthodologie inspirée l’expérience du bureau durable que l’opérateur a lui-même mené en interne.
M2DG, acteur spécialiste de l’immobilier de bureau qui propose des espaces de travail clé-en-main, a produit également un guide des bonnes pratiques à destination de ses clients, afin de sensibiliser durablement les occupants sur l’impact de leur usage du bâtiment et les accompagner dans l’amélioration de leurs pratiques et de leur comportement. Pour aller plus loin, M2DG s’engage dans la mesure du possible à approvisionner ses sites en énergie verte Engie. Parallèlement, sa marque Mymood a lancé une offre de mobilier de seconde main pour équiper les bureaux afin de privilégier l’économie circulaire, limiter la consommation de nouvelles ressources et répondre aux demandes croissantes des entreprises souhaitant se tourner vers ce modèle d’équipement.
Avec Mesh, Luctra lutte contre les « îlots de lumière »
Les horaires de travail flexibles donnent souvent lieu à des « îlots de lumière » : lorsque un collaborateur est seul dans un open space et que ses collègues sont en réunion ou chez eux, son poste de travail est très éclairé alors que le reste de la pièce est sombre. Via le système de maillage Bluetooth Mesh développé par Luctra sur ses lampadaires Vitawork, ces derniers sont assignés à différents zones de sorte que la lumière ambiante est atténuée lorsque les personnes sont absentes. En faisant disparaitre les îlots de lumière, le bien-être et le confort visuel des utilisateurs sont favorisés
Des moquettes bonnes pour la qualité de l’air
En 2021, Tarkett a mené une enquête auprès de 2 800 employés de bureaux dans 14 pays différents. Verdict : l’écrasante majorité des participants a cité la qualité de l’air comme principale préoccupation. Pour y répondre, la société élargit sa gamme brevetée AirMaster en lançant deux nouvelles collections inspirantes de lames de moquette : Desso AirMaster Savera et Savera Shade.
Desso AirMaster est une solution conçue pour réduire drastiquement la quantité de particules fines et de poussières néfastes dans les espaces intérieurs. Après plusieurs tests scientifiques, ces gammes ont prouvé leur capacité à retenir les particules fines 8 fois plus efficacement que les revêtements de sol lisses, et 4 fois plus efficacement que les revêtements de sol textiles traditionnels. En outre, ces deux gammes sont 100 % recyclables dans le centre de recyclage de revêtement Tarkett, et certifiées Cradle to Cradle Silver.