Samsic FM assurera les prestations multiservices du nouveau QG de l’Agence spatiale européenne (ESA)
Par Alexandre Foatelli | Le | Services
L’Agence Spatiale Européenne (ESA) confie à Samsic FM, filiale du groupe Samsic, l’ensemble des prestations multiservices de son nouveau siège européen situé au cœur du 15e arrondissement. Le contrat porte sur une durée de trois ans à compter du 1er avril 2023.
Au terme de cinq années de travaux de restructuration intenses, le siège de l’Agence spatiale européenne (ESA) situé au 8-10 rue Mario Nikis en plein cœur du 15e arrondissement de Paris, est prêt à accueillir le personnel et les représentants de ses 22 États membres. Ce nouveau QG, baptisé ESA HQ Mario Nikis, veut incarner « un centre de coopération de l’Europe spatiale, ultramoderne et flexible » tout en étant « à la pointe de la haute technologie et résolument ouverte sur la ville. »
À l’issue d’une consultation « services » mettant en exergue efficacité opérationnelle, expérience utilisateur, modernité et prise en compte des enjeux RSE sur toute la chaine de valeur, l’ESA a sélectionné Samsic FM, pure-player du Facility Management, pour piloter une large palette de prestations sur ce le site. À compter du 1er avril 2023, et pour une durée de trois ans, la filiale du leader européen des services intégrés aux entreprises assurera ainsi des services aux occupants (logistique in-situ, propreté, espaces verts, courrier, gestion des déchets…), la coordination événementielle (traiteurs, accueil…), et la gestion de la régie audiovisuelle du Centre de conférences.
« Tous les collaborateurs sont fiers et heureux de la confiance accordée par cette prestigieuse institution. Et ce d’autant plus que 95 % des prestations confiées sont réalisées en interne par le groupe Samsic. C’est une nouvelle illustration du modèle intégré de notre groupe, dont l’un des bénéfices pour l’ESA réside dans la parfaite maîtrise de la sous-traitance », précise Céline Saurat, directrice commerciale de Samsic FM.
Au quotidien, une équipe de 40 collaborateurs - pilotée par un Hospitality Manager - est ainsi mobilisée sur le site afin de contribuer à ce que l’expérience de tout collaborateur ou visiteur soit fluide et agréable.
Le siège de l’ESA est installé depuis 1976 rue Mario Nikis, au sein de l’ancienne usine Thomson. En 2017, les 22 États membres avaient validé la proposition de rénover le bâtiment existant pour deux raisons principales : avoir la possibilité d’accueillir jusqu’à 30 délégations et procéder au désamiantage de l’ancien immeuble. En collaboration avec le promoteur Sogelym Dixence et les cabinets d’architectes, Atelier du Pont et Majorelle, l’ESA a conçu un lieu consacré à l’aventure spatiale, fruit de l’alliance entre l’imaginaire et la connaissance.