Fm

Bienvenue à la 7e édition des FM Days !

Par Alexandre Foatelli | Le | Services

Les 8 & 9 juin 2023, se tient la septième édition des FM Days, le sommet de l’environnement de travail organisé par Républik Workplace. Durant deux jours, à Deauville, les principaux acteurs de l’écosystème se réunissent sous le signe du business, de l’intelligence collective et de la convivialité.

Les ateliers-débats, un des temps forts des FM Days. - © Manuel Abella
Les ateliers-débats, un des temps forts des FM Days. - © Manuel Abella

Les FM Days sont de retour ! Les 8 & 9 juin 2023, la septième édition du sommet de l’environnement de travail réunit l’écosystème du workplace et du facility management à Deauville pour deux jours de business et d’échanges, à l’hôtel Le Royal Barrière. Durant cette grande séance de travail et de convivialité, près de 80 décideurs (directions immobilières, services généraux, Facility Management, environnement de travail ou encore achats indirects) vont échanger avec 50 prestataires, poids lourds du secteur et startups innovantes. Une opportunité unique de sourcer efficacement des solutions répondants à leurs problématiques et projets du moment.

En faisant se rencontrer les besoins et les solutions des uns et des autres, ce format d’événement ne génère pas moins de 800 rendez-vous d’affaires en un temps record. Le programme des FM Days, c’est aussi beaucoup de networking et de moments d’échanges plus informels, autour notamment des deux déjeuners d’affaires et du diner de gala.

Enfin, les FM Days propose des temps de réflexion collaborative au travers des neuf ateliers-débats qui jalonnent les deux jours. Chacun d’eux, ouvert à tous les participants, répond à une préoccupation actuelle du workplace et permet le débat d’idées pendant 45 minutes. Les uns partagent leur expertise, les autres leurs questionnements, sous la houlette de Marc Dumas et de Sophie Distel, qui s’attachent à faire avancer les discussions et à proscrire la langue de bois.

Découvrez le programme complet des ateliers. Et si vous êtes décideurs dans l’écosystème workplace, il est encore temps de vous inscrire !

Programme des FM Days juin 2023

JEUDI 8 JUIN 2023

 

Atelier 1 - Quel équilibre entre espaces collectifs et personnels ?

Sponsorisé par Génie des Lieux

On retourne aujourd’hui au bureau en grande partie pour retrouver ses collègues, collaborer, sociabiliser, etc., pour autant, le travail individuel, en mode « concentration », comme les calls et autres visios, ont toujours leur place dans les journées de travail des collaborateurs. Y compris lorsqu’ils sont dans les locaux de l’entreprise. Alors si une large part des espaces doit désormais être dédiée au collectif, quelle place laisser au travail individuel ? Quel « menu d’espaces » et en quelle proportion ? Débats et partages d’expériences…

Atelier 2 - Digital workplace : mettre le bureau dans la poche des collaborateurs

La nécessité de généraliser le télétravail renforce l’importance de pouvoir mettre à disposition des collaborateurs une digital workplace. Centraliser toute l’expérience collaborateur et les services proposés par l’entreprise en une application… voilà l’objectif « simple » de bien des entreprises. Pourtant, proposer une expérience unifiée, fluide et efficace n’est pas si aisé. Et même si des solutions vous sont vendues comme des « API » pouvant se pluger partout, dans les faits, connecter sur une seule interface tous les prestataires s’avèrent souvent bien complexe.

 

Atelier 3 - Décarbonation de votre workplace

Les émissions de CO2, un enjeu sociétal majeur autour duquel tout le monde se mobilise : engagements des états, des entreprises, de la société civile. Quel est votre emprunte carbone ? Quelle est votre stratégie pour atteindre la neutralité carbone ? Décryptage et feuille de route

 

Atelier 4 - Quel rôle joue la direction de l’ET auprès des télétravailleurs ?

Aujourd’hui, les frontières du périmètre d’intervention des directions environnement de travail s’arrêtent aux portes du bureau… pourtant, le lieu de travail, lui, est devenu hybride. Alors que proposer aux collaborateurs hors des murs ? Où placer le curseur ?

 

VENDREDI 9 JUIN 2023

 

Atelier 5 - Réussir le management en mode hybride grâce aux soft skills

Le travail en mode hybride s’est imposé à tous les collaborateurs de l’entreprise comme une nouvelle normalité. Les solutions techniques existent pour rendre ce travail hybride possible, plus productif, voire plus agréable. Et si la véritable réussite du passage en mode hybride allait beaucoup plus loin que l’environnement de travail ? Venez découvrir l’importance des soft skills dans le management en mode hybride et apprendre, pour vous et vos collaborateurs, comment communiquer efficacement, collaborer, résoudre les problèmes et gérer votre temps et votre énergie dans un environnement en constante évolution.

 

Atelier 6 - Recyclage : passer les bureaux au zéro déchet

La question ne date pas d’hier ! Et pourtant… qui y est vraiment parvenu ? Tour d’horizon du champ de possibles en matière de recyclage (des matériaux de chantiers aux consommables en passant par les déchets alimentaires… et plus encore).

 

Atelier 7 - Plan de sobriété énergétique : quelle marge de manœuvre ?

Sponsorisé par Spie Facilities

Entre le plan de sobriété énergétique, le décret BACS, la trajectoire 0 carbone… toutes les entreprises s’engagent sur la voie de la transition écologique. Mais si tout le monde a bien saisi le « pourquoi », reste à acter le comment. Loin des idées reçues et des mesures de comm’, nous nous demanderons quelles sont les mesures qui ont un réel impact sur le bilan carbone et sur la facture énergétique de vos bureaux. Cas concrets et partage d’expérience au programme.

Atelier 8 - Le casse-tête de la restauration d’entreprise

Sponsorisé par Refectory

Service n° 1 dans les attentes des salariés, garantir une bonne table aux collaborateurs n’est pas chose aisée. Surtout alors que les taux d’occupation jouent aux montagnes russes durant la semaine. Faut-il revoir ses contrats ? Voir ses modèles ? Comment gérer au mieux et à quel prix pour satisfaire le plus grand nombre ? Une question clé au pays de la gastronomie ! Débats animés au menu…

 

Atelier 9 - L’Hospitality Management, l’avenir pour une expérience collaborateur réussie ?

On entend beaucoup parler de l’hospitality management… mais s’agit-il uniquement d’une nouvelle façon de dénommer le facility management, ou réellement d’une nouvelle approche ? Et si l’objectif est réellement de proposer un ensemble de prestations sans couture, au service de l’expérience collaborateur, alors quels sont les changements à opérer - en termes d’organisation, de contrat, d’outil, de reporting, mais aussi de profils d’opérants et donc de recrutement…

La suite est réservée aux membres. Déjà membre ? Se connecter

Pas encore membre ? Inscrivez-vous gratuitement

  • Accès illimité et gratuit
  • Contenus en avant-première
  • Articles exclusifs

J'accepte de recevoir des communications* et/ou
* Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.