En bref : l’AP-HP poursuit avec Ubigreen, un GPS de l’audit énergétique, Bleu Dalcans et le digital…
Par Alexandre Foatelli | Le | Rse
Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec Ubigreen, Lowit et Bleu Dalcans.
L’AP-HP poursuit sa collaboration avec Ubigreen
Depuis 2018, l’AP-HP fait appel à Ubigreen - proptech française dédiée à la performance énergétique des bâtiments - pour maîtriser, piloter et analyser le suivi des consommations énergétiques multi-fluides (électricité, gaz, chauffage urbain, biomasse, eau de ville) et multi-fournisseurs, de la facturation associées pour les 38 hôpitaux structurés en 6 GHU (groupes hospitalo-universitaires) ainsi que trois sites de process industriels et un bâtiment administratif. La consommation énergétique des hôpitaux représente 11 % de l’ensemble du secteur tertiaire en France. Consciente de ces défis, l’AP-HP poursuit ses engagements en faveur d’une sobriété énergétique et environnementale.
« Convaincu et satisfait des résultats de nos actions, l’AP-HP renouvèle sa confiance en décidant d’aller plus loin dans l’optimisation de l’exploitation de leurs sites en se dotant du nouveau module développé par Ubigreen, le pack tertiaire, afin de répondre aux exigences réglementaires du dispositif Eco Energie Tertiaire », précise Julien Meriaudeau, cofondateur d’Ubigreen. Ce pack auquel l’administration hospitalière fait appel pour la déclaration des consommations sur Operat propose des fonctionnalités avancées vont permettre d’aller plus loin, notamment pour le calcul de l’année de référence ou encore le suivi des plans d’action.
Lowit présente une solution pour la sobriété énergétique
A l’heure où la sobriété énergétique concerne tous les gestionnaires, propriétaires et utilisateurs de bâtiments tertiaires, Lowit présente une innovation SaaS deeptech, véritable GPS pour guider les stratégies d’investissement évolutives au long terme. Celle-ci combine digitalisation de l’audit, planification et pilotage d’investissements.
Lowit offre ainsi une vision globale pluriannuelle évolutive et fournit les moyens pour atteindre ses objectifs : comme un GPS, il prend en compte de multiples critères et contraintes (exogènes comme endogènes) et recalcule à chaque instant la meilleure trajectoire. La société met en avant des gains pouvant aller jusqu’à 30 % sur ses investissements d’économies d’énergie.
Bleu Dalcans lance Living Estate
Agence de design d’expérience depuis plus de 17 ans, Bleu Dalcans détourne le digital de sa dimension purement fonctionnelle et technique, pour l’utiliser comme matériau vivant de l’architecture avec son nouveau dispositif, Living Estate.
Cette solution réinvente la « marketing suite » traditionnelle, avec son caractère immersif, digital, flexible et personnalisable. Ce dispositif complet intègre, en plus d’un espace témoin scénographié, un parcours de visite initiatique spécialement conçu pour que le futur acquéreur puisse se projeter avant, pendant et après sa visite. Le digital s’inscrit dans ce concept comme un levier immersif pour présenter et aider à commercialiser le projet immobilier (vidéo projection, mobilier interactif, création des contenus, modélisation des spaces planning, sonorisation…).