En bref : BNP Paribas Real Estate & les matériaux bas carbone, nominations chez Korus et Idoine…
Par Alexandre Foatelli | Le | Rse
Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec BNP Paribas Real Estate & Materrup, Kardham Digital & Wise-NRJ, Korus et Idoine.
BNP Paribas Real Estate signe un partenariat avec Materrup
Engagé depuis 2016 pour réduire ses émissions carbone, BNP Paribas Real Estate poursuit son objectif et signe un partenariat avec Materrup, une jeune entreprise industrielle française qui produit des matériaux de construction bas carbone à base d’argile non calcinée.
« Le recours aux ciments et bétons d’argile non calcinée est l’une des cordes à l’arc de notre stratégie de transition. Le bois et les autres biosourcés, la pierre et les autres géosourcés, les aciers et les bétons alternatifs : neufs ou réemployés, tous les matériaux ont leur place dans le monde du bas carbone. Avec cette signature, BNP Paribas Real Estate devient le premier promoteur à conclure un partenariat avec Materrup qui s’inscrit dans la durée. Dans le cadre de cette collaboration, cinq programmes pilotes ont été désignés en régions : deux en Aquitaine et trois en Rhône-Alpes. Ces opérations représentent 81 800 m² de surface de plancher, soit 700 logements », précise Olivier Bokobza, président des activités de Promotion de BNP Paribas Real Estate.
Cette technologie dispose de nombreux atouts. Elle est bas carbone et circulaire, puisque l’empreinte carbone du ciment MCC1 est réduite de moitié par rapport à un ciment conventionnel, grâce au recours à de l’argile non calcinée de réemploi issue de déchets de carrières ou de terre excavées de chantiers. Grâce à ce ciment accessible et économique, l’argile se transforme en une ressource nouvelle et vertueuse qui peut être utilisée par les préfabriquants pour des éléments en béton tels que des blocs modulaires, des dalles alvéolées, des blocs creux, des pavés ou des bordures, ou employée directement sur les chantiers sous forme de béton prêt à l’emploi.
Ghislain Martineau nommé directeur commercial de la Direction régionale Grand Paris de Korus
Ghislain Martineau rejoint Korus Group et les équipes parisiennes en tant que directeur commercial. Ses missions consisteront à développer le commerce sur le périmètre Grand Paris, fidéliser les clients actuels et déceler les nouveaux clients potentiels. Il est également en charge d’organiser la filière commerce de la Direction régionale Grand Paris en collaboration avec les responsables de marchés nationaux.
Âgé de 45 ans, Ghislain Martineau s’est construit un parcours professionnel atypique grâce à de nombreuses expériences dans de grands groupes de renom. Avec une formation d’ingénieur expert en ingénierie aéronautique et spatiale, il a commencé sa carrière dans ce domaine avant de poursuivre son parcours en tant que conducteur de travaux et chef de projet dans l’industrie du bâtiment. Au fil des années et des opportunités, il a souhaité se consacrer au commerce et à la gestion de projet sans pour autant délaisser la partie ingénierie et opérationnelle. Dernièrement, il a passé cinq ans au sein de la société Vinci Construction France en tant que directeur du management de projet.
Quatre nouveaux talents chez Idoine
L’agence Idoine, spécialiste dans la conception et l’aménagement de lieux de vie pérennes dans le tertiaire, le commerce, l’hôtellerie et la restauration, est heureuse d’accueillir quatre nouveaux collaborateurs au sein de ses équipes. Ces nouvelles arrivées consolident les compétences de l’agence dans plusieurs domaines.
- Virginie Taïeb est nommée responsable de projet Senior du pôle mobilier Idoine Sélection. Avec plus de 20 ans d’expérience en relation et gestion de portefeuille clients et 10 ans d’expertise dans le mobilier contract, elle renforce l’équipe d’Idoine sélection, le pôle mobilier et décoration de l’agence. Virginie Taïeb a fait ses armes pendant neuf ans chez Silvera en tant que responsable de projets où elle a eu l’occasion d’acquérir une connaissance pointue des marques spécialisées pour l’aménagement du secteur tertiaire. Puis elle intègre Morning, spécialiste du coworking parisien, afin de développer son pôle mobilier en interne.
- Jonathan Piteux intègre l’agence au poste de pilote de chantier afin de soutenir le conducteur de travaux dans la réalisation des projets, organiser, piloter et coordonner l’ensemble des acteurs. Ses missions garantissent la bonne tenue des budgets et des plannings. Il débute sa carrière professionnelle en 2018 en tant que technicien de maintenance au sein du groupe Hörmann, avant de rejoindre en 2022 la filiale SNCF Technicentre Atlantique au poste de technicien méthode.
- Ronan Cuyollaa, architecte DE, prend les fonctions d’architecte d’intérieur, intervenant principalement sur les projets clé en main d’aménagements résidentiels de luxe. Il participe également à la conception et réalisation de projets Workplace. Ronan Cuyolla a obtenu un diplôme d’architecte d’état à la Faculté d’Architecture d’Ingénierie et d’Urbanisme LOCI Tournai, en Belgique. Son parcours est composé de plusieurs expériences au sein de nombreuses agences (F8 Architecture, Architectes Urbanistes, A26, AW2 et institutions DIOR Couture, Reichen et Robert) aux renommées internationales, au sein desquelles ils participent à de nombreux concours dans des domaines variés (patrimoine, résidentiel, luxe, hôtellerie).
- Enfin, Cindy Yoro rejoint Idoine en tant qu’office manager. Elle est en charge de la vie de l’agence : accueil, coordination et gestion des déplacements, organisation d’événements internes, mise à jour des process et outils ainsi que la gestion des prestataires externes. Diplômée d’un BTS Support à l’Action Managériale, Cindy Yoro devient assistante de direction au sein du groupe EDF en 2021, puis dans l’entreprise Petits-Fils en 2022.
Kardham Digital et Wise-NRJ lancent une offre d’autoconsommation collective
Kardham Digital, première Entreprise de Services Numériques (ESN) dédiée à l’industrie immobilière et filiale du groupe d’immobilier professionnel Kardham, et Wise-NRJ, société de conseil spécialisée dans les énergies renouvelables, annoncent le lancement d’une offre d’autoconsommation collective.
Celle-ci doit permettre aux propriétaires et exploitants de l’immobilier professionnel de répondre à de forts enjeux environnementaux, règlementaires et économiques en agissant sur le levier de l’autoproduction et de l’autoconsommation d’électricité solaire photovoltaïque. Un premier projet pilote réunissant cinq bénéficiaires a d’ores et déjà été déployé à Sassenage, en Isère.