En bref : Levée de fonds de Semana, JLL essaie l’IA, Roofscapes récompensée par ULI France…
Par Alexandre Foatelli | Le | Environnement de travail
Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec Semana, Industrious, JLL, Vitra, Roofscapes & ULI France et Gecina.
Semana lève 1,5 millions d’euros
Alors que la généralisation du télétravail rime souvent avec flex office, Semana est une solution en ligne qui organise les plannings de télétravail et l’affectation des espaces de travail tout en renforçant le lien et la collaboration au sein des organisations hybrides. La solution s’intègre avec les outils SIRH ainsi que Google, Microsoft et Slack.
Portée par une forte demande, Semana vient de boucler une levée de fonds de 1,5 millions d’euros auprès de fonds institutionnels (Faraday VP, SuperCapital, Onegreen…) mais aussi d’un réseau de Business Angels pour la plupart experts dans le domaine de la HRTech (Guillaume Sarkozy, Jean-Luc Barbier). Grâce à cette nouvelle levée de fonds, la startup française souhaite continuer à simplifier tous les aspects de la vie au travail en recréant une culture d’entreprise respectueuse du bien-être des collaborateurs. La startup opère dans plus de 25 différents pays avec plusieurs centaines de clients tels que Galeries Lafayette, Ecovadis, Le Groupe Figaro, l’Agence numérique de Santé, 360 learning.
Industrious regroupe ses marques et vise une expansion européenne
Industrious, l’une des plus grandes entreprises d’espaces de travail flexibles aux États-Unis, a annoncé le regroupement de toutes les marques acquises en Europe sous une même identité : Industrious. Avec ce rebranding, les 11 adresses européennes vont désormais offrir le même niveau de services haut de gamme à chacun des membres à travers le monde.
Suite à l’acquisition de Welkin & Meraki il y a un an, tous les centres opéreront désormais sous la bannière Industrious. Ce changement de marque s’accompagne d’une expansion rapide en Europe, avec l’ouverture imminente de nouvelles adresses dans toute l’Europe. Industrious est déjà présent en France, au Royaume-Uni, en Belgique et aux Pays-Bas.
JLL se lance dans l’usage de l’IA
JLL vient de lancer son propre modèle d’IA génératif, le premier du secteur de l’immobilier d’entreprise. Développé par JLL Technologies, JLL GPT permet à l’ensemble des collaborateurs du groupe d’exploiter le potentiel de l’IA générative dans le but d’apporter un conseil toujours plus complet et réactif aux clients.
Sécurisé, l’outil respecte la politique de confidentialité des données du groupe. Il exploite les données internes de JLL et exploitera également à terme des sources externes du secteur (données du marché, tendances…). A terme, quelques exemples de cas d’usage de cette application sont envisagés, comme conseiller sur l’aménagement des espaces de travail avec des éléments apportés par JLL GPT pour apporter des préconisations ou échanger avec l’IA résultats issus des tableaux de bord d’exploitation des actifs afin d’optimiser les prises de décision pour les facility managers.
Vitra présente sa chaise de bureau ACX
Les méthodes de travail hybrides et collaboratives d’aujourd’hui créent de nouvelles exigences en matière d’espaces et de produits. Les sièges de travail sont utilisés par différentes personnes et pour des durées variables tout au long de la journée. Ils doivent être immédiatement prêts à l’emploi, sans perte de temps avec un réglage des options et doivent s’adapter à tous types d’espaces, au bureau comme à la maison. Vitra dévoile ACX, le dixième siège de bureau développé avec Antonio Citterio.
Avec cette innovation, Vitra met l’accent sur le développement durable : la construction, les matériaux, la production, la logistique et la maintenance d’ACX sont conçus pour assurer une longue durée de vie tout en réduisant au maximum l’empreinte carbone du produit. En cette rentrée, Vitra met également à jour de nouveaux revêtements des sièges de bureau Eames.
Roofscapes, premier lauréat du PropTech Innovation Challenge de ULI France
ULI Europe a lancé au printemps dernier le « PropTech Innovation Challenge » (PIC), un nouveau concours visant à sélectionner les innovations du secteur immobilier, du monde de la technologie et des startups qui ont un potentiel pour améliorer notre façon de vivre, de travailler en modifiant notre environnement urbain. En France, la compétition a été remportée par la société Roofscapes parmi 15 candidats.
Roofscapes est une startup lancée entre le Département d’Architecture, le Centre de Développement Immobilier et l’incubateur MIT DesignX du MIT à Boston en 2020. L’entreprise a été fondée avec la mission d’adapter les toitures inutilisées en surfaces végétalisées et accessibles comme moyen d’atténuer les effets du changement climatique et d’offrir de nouveaux espaces extérieurs dans les villes.
Gecina se dote d’une Direction Ingénierie et RSE avec Marie Lalande-Dauger à sa tête
Gecina annonce l’arrivée de Marie Lalande-Dauger en tant que directrice en charge de l’Ingénierie et de la RSE. Rattachée à Beñat Ortega, directeur général, elle est membre du comité exécutif. Marie Lalande-Dauger supervisera la Direction Ingénierie et RSE regroupant la Direction Technique, la Direction RSE et Innovation. Cette nouvelle direction jouera un rôle majeur de supervision, d’expertise et de conseil auprès des deux directions « Ingénierie opérationnelle » bureaux et résidentiel, avec le support de la direction de la conformité, également récemment créées.
Ingénieure diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines, Marie Lalande-Dauger, 43 ans, apporte une expérience de près de 20 ans dans les métiers de la production, de la distribution et des services énergétiques. Elle a notamment travaillé chez Dalkia en tant que directrice de centre opérationnel, où elle pilotait la gestion des contrats de service au sein d’immeubles tertiaires. Depuis 2019, elle était directrice Opérations, Maintenance et Gestion des Actifs pour le parc éolien et photovoltaïque terrestre d’EDF Renouvelables en France.