En bref : JLL France change de gouvernance, usages de l’IA, Cube Etat, nouveautés restauration…
Par Alexandre Foatelli | Le | Services
Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec JLL France, Kone France, Kardham Digital, Cerema & A4MT, Boxy, Fairspace et ServiceNow.
JLL : Marie-Laure Leclercq de Sousa succède à Charles Boudet
Marie-Laure Leclercq de Sousa, directrice du Département Leasing Markets Advisory France et de l’Agence Bureaux EMEA, est nommée CEO de JLL France, Belgique, Luxembourg et Europe du Sud (Espagne, Italie, Portugal). Cette nomination fait suite au départ de Charles Boudet à la fin du mois de décembre 2023. Ce dernier a rejoint la société en janvier 2006, occupant plusieurs postes de direction avant de devenir CEO de JLL en France en 2015. En 2022, il est nommé CEO France & Cluster Leader Belux, Europe du Sud et Centrale.
« Je tiens à remercier Charles Boudet pour son leadership et sa contribution significative au succès de JLL au cours de ces nombreuses années. Charles a toujours été passionné par l’humain et l’innovation, s’efforçant sans relâche d’aider les clients à tirer parti de l’incroyable étendue des services offerts par JLL », salue Stephanie Hyde, CEO UK & CEO EMEA Markets Advisory JLL.
Marie-Laure Leclercq de Sousa débute sa carrière chez JLL en 1999 en tant que stagiaire. Elle est promue successivement responsable de l’équipe Agence de Paris Rive Gauche et Ile-de-France Sud, Responsable du développement des activités digitales de l’Agence, puis, en 2014, directrice du Département Agence France et rejoint le comité de direction de JLL en France. Depuis 2020, elle est directrice France Leasing Markets Advisory - un département qui réalise plus de 3 000 transactions par an toutes classes d’actifs confondues et accompagne plus de 1 800 entreprises. En 2022, Marie-Laure est également nommée à la tête de l’Agence Bureaux pour la région EMEA. Elle est, par ailleurs, présidente de l’association professionnelle immobilière Fnaim Entreprises.
« Marie-Laure a évolué progressivement au sein de JLL relevant des défis et prenant des responsabilités croissantes. Je suis convaincue que Marie-Laure saura, grâce à son remarquable leadership, son expertise ainsi que son engagement envers les clients, diriger l’évolution et le développement de JLL en France », commente Stephanie Hyde.
Céline Willaume rejoint Kone France en tant que DRH
Dans un contexte de fort développement de sa marque employeur, Kone France-Belgique-Luxembourg, leader mondial de la mobilité dans les villes, annonce l’arrivée de Céline Willaume à la tête de sa direction des Ressources Humaines. La nouvelle DRH pilotera une feuille de route ambitieuse en matière de recrutement de nouveaux talents, de formation et d’inclusion. Elle intègre ainsi le comité de direction de Jérôme Audais, directeur général de la zone France-Belgique-Luxembourg.
Diplômée en droit à l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1, Céline Willaume fait ses armes au sein du groupe Bayer en tant que juriste en droit social, puis elle intègre Bio Rad en 2010 au sein des affaires sociales et juridiques. Durant sept ans, elle accompagne les projets sociaux de l’entreprise en France et au niveau européen. A partir de 2017, elle devient directrice des ressources humaines pour le groupe Bio-Rad en France, tout en conservant ses responsabilités d’Employee Relations manager EMEA, et pilotera notamment les projets de transformation du groupe dans un environnement en perpétuelle évolution.
Boxy et son concept de micro-magasins autonomes
Boxy, leader des points de vente autonomes en France avec plus d’une trentaine d’épiceries connectées en région parisienne, poursuit son développement en recentrant ses activités sur sa technologie pour proposer une nouvelle offre à destination des professionnels. La startup française a ainsi conçu de nouveaux frigos et meubles intelligents, véritables micro-magasins prêts à l’emploi, pouvant être installés aussi bien dans des environnements privés (entreprises, restauration collective, hôtels, salles de sport…) que semi-privés (cliniques, campus, aéroports, stations-service…).
Appelés « modules », ces frigos et meubles intelligents permettent de mettre à disposition ou de vendre des produits alimentaires ou non-alimentaires, 24H/7J. Deux modules sont proposés : Boxy Fresh, qui permet la conservation de tous types de produits frais sauf congelés (plats cuisinés, produits carnés, fromages…) et Boxy Ambiant pour tous types de produits secs alimentaires ou non-alimentaires (hygiène, connectique, livres…). Les modules sont équipés d’un logiciel de gestion à distance qui permet en quelques clics de piloter l’assortiment, le suivi des ventes, l’évolution des stocks, etc.
Lancement du concours Cube Etat
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Stanislas Guerini, ministre de laTransformation et de la fonction publiques, annoncent la participation de l’État à une déclinaison dédiée du concours d’économies d’énergie Cube. Plus de 500 bâtiments de l’État, totalisant une superficie d’environ 1,7 millions de mètres carrés, dont des monuments historiques comme l’Opéra national de Paris et l’Hôtel des Invalides, sont engagés dans la première édition de cette compétition.
Ce concours est opéré par le Cerema et A4MT, en partenariat avec le CGDD et la DIE. Les participants à ce concours qui existe depuis dix ans, réalisent en moyenne 15 % d’économies d’énergie (et jusqu’à plus de 30 % pour les lauréats).
Kardham Digital lance KD Forecast
Kardham Digital, première entreprise de services numériques (ESN) dédiée à l’industrie immobilière filiale du groupe Kardham, lance KD Forecast, un algorithme basé sur l’IA et le machine learning capable de prédire, 30 jours à l’avance et avec plus de 90 % de précision, l’occupation d’un immeuble tertiaire.
Au-delà de l’utilisation des données relatives aux surfaces, plans, capacitaires, ou encore aux données de Gestion Technique du Bâtiment (GTB), KD Forecast s’appuie sur des dizaines de milliers de données de fréquentation des bâtiments et sur plus de 30 paramètres périphériques pour anticiper, avec la plus grande précision et projection dans le temps possible, le nombre d’utilisateurs qui occuperont ces espaces. Parmi ces paramètres figurent des données de fréquentation (occupation des postes de travail, des espaces collaboratifs, nombre de personnes par zones, etc.), des données d’accès, des données RH, IT, FM et des données de réservation (salles de réunion, intentions de venue, restauration, etc.).
« Tous ces sujets autour de l’IA comme innovation permettant un meilleur pilotage du bâtiment pour en optimiser sa consommation énergétique et/ou en rationaliser son fonctionnement existent depuis plus de dix ans. Ce qui est nouveau c’est de savoir quel est le vrai effet de levier dont on dispose aujourd’hui si on veut aller encore plus loin dans l’optimisation de ces bâtiments. Pour cela, il faut regarder à quoi ils servent : pour nous, le bâtiment est un centre de services, telle est sa finalité. L’effet de levier le plus important en matière de rationalisation des mètres carrés et de réduction de l’empreinte carbone d’un site consiste en l’occupation de ce site. C’est ce que nous avons voulu faire avec KD Forecast : considérer que l’individu doit désormais être le pivot des données bâtimentaires », explique Jérôme Hérard, directeur Digital Workplace Solutions de Kardham Digital.
Fairspace conçoit et aménage un restaurant d’entreprise design et circulaire
Fairspace, startup qui offre une solution clé en main aux entreprises et collectivités souhaitant aménager et meubler de façon durable leurs espaces professionnels, accompagne la Société de la Tour Eiffel dans un projet ambitieux et circulaire de réaménagement du restaurant d’entreprise de l’immeuble Topaz à Vélizy.
Sur ce projet, aucun mobilier neuf « classique » n’a été utilisé. L’aménagement de cet espace repas a été imaginé avec des mobiliers de qualité, issus du réemploi, upcyclés et/ou écoresponsables, en partie sur-mesure, tout en assurant une utilisation confortable et durable.
Les chiffres à retenir, sur l’ensemble du projet :
- 43 % des tables et des chaises sont issues du réemploi.
- 2 675 kg de matériaux réemployés pour la fabrication des pièces sur mesure.
- 9 982 volants de badminton usés ont trouvé une deuxième vie.
- 129 pièces et accessoires fabriqués à partir de matières destinées au rebut.
ServiceNow perfectionne son offre d’IA générative Now Assist
ServiceNow, leader mondial des workflows digitaux pour simplifier le monde du travail, lance une expansion majeure de son portefeuille d’IA générative Now Assist avec de nouvelles capacités pour transformer les expériences et accroître la productivité. NowAssist in Virtual Agent, flow generation et Now Assist for Field Service Management (FSM) sont les dernières solutions de GenAI à être intégrées dans la plateforme ServiceNow. Ces trois solutions améliorent le portefeuille de ServiceNow en matière d’applications pratiques d’IA générative qui aident les clients à transformer leur manière de travailler.
Now Assist in Virtual Agent aide les organisations à créer et déployer des expériences de chat avancées en IA générative en 15 minutes ou moins. Flow generation accélère le développement des workflows sur la plateforme Now en aidant les administrateurs et les développeurs à générer des plans de workflow pour un développement rapide à grande échelle. Now Assist for Field Service Management (FSM) aide les équipes de service sur site à offrir des expériences plus efficaces et proactives tout en accélérant la productivité grâce à l’IA générative.