[REPORTAGE] Dans son nouveau siège, Adobe France redéfinit les codes de son environnement de travail
Par Alexandre Foatelli | Le | Archi & space planning
Adobe France a reçu Républik Workplace Le Média pour une visite en vidéo de son nouveau siège social. Karine Voirin, DRH Europe de l’ouest de l’entreprise de logiciels, nous expose les raisons de ce déménagement et la manière de travailler en collaboration avec les salariés pour aménager les espaces.
Logé dans l’immeuble Code, en plein 16e arrondissement de Paris, le nouveau siège d’Adobe France affirme la volonté de l’entreprise de marquer son ancrage dans la capitale. « Au départ, notre mission était de réunir nos quatre sites parisiens et région parisienne sur un seul et même site », rappelle Karine Voirin, DRH Europe de l’ouest d’Adobe. L’immeuble abrite 450 collaborateurs avec 5 800 m².
À cette occasion, l’entreprise a « réinventé la vie professionnelle et le bien être des collaborateurs, tout en renforçant son identité en interne ». Pour cela, les équipes RH d’Adobe France ont eu « une démarche de cocréation » avec l’ensemble de ses collaborateurs et en particulier « avec 25 ambassadeurs qui ont travaillé vraiment avec nous au quotidien », précise Karine Voirin. Ces derniers ont travaillé sur la mise en place des différentes cafétérias comme des lieux de vie où ils ont pu choisir l’aménagement des lieux de vie qui servent à la fois à travailler, prendre un café et échanger.
Pour mener à bien l’ambition de créer un lieu proposant une expérience utilisateurs agréable, Adobe France s’est adjoint les services de Studios Architecture. Le bâtiment offre notamment une variété de destinations, avec des cafétérias à tous les étages et la possibilité de travailler n’importe où. Au 6e étage, Studios a imaginé un espace de coworking flexible, ouvert à tous pour favoriser les rencontres et la collaboration. Au dernier niveau, un grand rooftop ouvre un cadre végétalisé et une vue panoramique de Paris.