Pernod Ricard s’installe sur son Island
Par Alexandre Foatelli | Le | Archi & space planning
En 2020, Pernod Ricard a fait le choix de la centralisation, en regroupant ses 900 collaborateurs au sein du bien-nommé Grand Central Saint-Lazare. Imaginé par Saguez & Partners, l’aménagement intérieur du lieu est aligné sur l’air du temps, faisant la part belle au flex office, à la convivialité et à la QVT. Le tout se voulant être à l’image de la marque : « ouvert sur le monde ».
Connu pour ses nombreuses marques - Absolut, Ballantine’s, Jameson, Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët, le cognac Martell, les apéritifs Ricard, Pastis 51, Lillet, Suze… - Pernod Ricard est le numéro deux mondial des vins et spiritueux (à consommer avec modération bien-sûr !). Bien que le groupe familial réalise 92 % de son activité à l’international, la France demeure son port d’attache. C’est donc au cœur de la Capitale que l’entreprise a choisi d’implanter son siège social, au sein du projet Grand Central, porté par Union Investment et Carlyle Group, et rénové et restructuré par Ferrier Marchetti. Situé dans le quartier de la Gare Saint-Lazare sur une esplanade piétonnière, The Island - référence à l’île des Embiez acquise par le fondateur Paul Ricard en 1958 - sera la nouvelle terre d’accueil des 900 salariés du groupe, auparavant dispersés sur sept sites. Le choix du lieu n’est pas anodin non plus, la Gare Saint-Lazare étant tournée vers la Normandie et l’international, par laquelle quelques 100 millions de voyageurs transitent chaque année.
« The Island est le visage du futur Pernod Ricard : une entreprise ouverte sur le monde, tant par sa conception que par son aménagement. Ce nouveau siège est le plus beau symbole de la transformation de notre groupe », commente Alexandre Ricard, petit-fils de Paul et actuel PDG du navire.
The Island se veut aussi en adéquation avec les nouvelles attentes et les nouveaux besoins des collaborateurs. C’est ce qui a inspiré le travail de Saguez & Partners sur l’aménagement des espaces intérieurs.
QVT et engagement
« S’aérer, souffler, s’évader » … autant de maîtres mots sur lesquels l’accent a été mis par Saguez & Partners dans son travail. The Island dispose de terrasses végétalisées sur 1 200 m2 et 700 m2 de rooftop avec la possibilité de faire de l’agriculture urbaine avec des ruches, des fleurs et des fruits de saison au huitième étage. Une manière surfer sur le besoin d’un accès à l’extérieur, mis en exergue par les périodes de confinement de 2020. Prenant en considération la bonne santé des utilisateurs, de grandes fresques habillent les escaliers du rez-de-chaussée au septième étage, avec pour objectif d’encourager les collaborateurs à les emprunter, au détriment des ascenseurs.
Autre grand défi pour les entreprises depuis le début de la crise sanitaire : préserver et nourrir l’engagement des salariés, en les incitant à venir au bureau et à sociabiliser tout en renforçant le sentiment d’appartenance à la marque. Dans cet esprit, The Island a été conçu comme un lieu convivial, avec des espaces collectifs favorisant les échanges, les rencontres formelles comme informelles. À chaque sortie des étages, des zones de convivialité et de travail en ouverture ont été aménagées. Le siège de Pernod Ricard ne dispose d’aucun bureau attitré, pas même pour le PDG ! Le parti pris a été de ne pas cloisonner et d’utiliser au maximum la transparence pour privilégier la lumière naturelle sur les plateaux et profiter des vues sur la ville. Enfin, au dernier étage, un skybar à 360° sur tout Paris constitue un point de rencontre pour tous les collaborateurs.
Pour passer d’un groupe décentralisé à un siège regroupant 17 marques indépendantes sans perdre l’engagement des salariés, les espaces ont pour but de préserver l’agilité de chacun, tout en donnant le sentiment d’une seule et même équipe. Pour y parvenir, Saguez & Partners a imaginé 13 lobbys différents à chaque étage, à l’image des criques des îles des Embiez, aux couleurs des principaux segments de marques. Ces derniers font offices de points d’ancrage pour les équipes.
Modes de travail
Autre volonté sur ce projet : proposer un lieu polyvalent. The Island propose ainsi une dizaine de postures de travail différentes pour inciter les travailleurs à bouger selon leurs besoins tout au long de la journée.
« Le bureau, doit être bien mieux que la maison ! L’enjeu n’est plus d’avoir un espace à moi, mais plusieurs espaces adaptés à des postures différentes selon les moments de la journée », souligne Olivier Saguez, designer et fondateur de l’entreprise éponyme.
Pour que le flex office fonctionne bien en respectant les activités de chacun, 80 espaces de réunion sont proposés, que ce soit pour des prises de décisions rapides debout ou assis ou pour téléphoner sans déranger, ainsi que deux « silent rooms » pour travailler sans appels ni conversations autour.
Services
Dernier poncif des bureaux post-2020, l’offre de services n’a pas été omise. Conciergerie, salle de sport, quatre restaurants, une game room, un centre médical, un coiffeur barbier, un salon de massage, un service de click & collect, un travel lounge avec douche et salle de repos… la liste de prestations mises à disposition est longue. Pour administrer l’ensemble de ces offres, Pernod Ricard a confié à Schneider Electric le développement d’une application mobile dédiée. Celle-ci donne à l’ensemble des utilisateurs un point d’entrée unique pour la multitude de services proposés, ainsi que des codes de réductions à la boutique Pernod Ricard, des actualités sur l’entreprise ou encore des plans pour se repérer dans le bâtiment.
Avec ce travail complet, The Island s’est fait remarquer : il a été consacré meilleur projet d’architecture d’intérieur de l’année par le magazine de référence Interior Design, tandis que le projet global Grand Central a été lauréat de la catégorie « Meilleur développement de bureaux » au Mipim Awards 2020.