[CHRONIQUE] MeetMyOffice en visite dans les bureaux de PayFit
Par Alexandre Foatelli | Le | Archi & space planning
Depuis septembre dernier, Audrey Barbier-Litvak, cofondatrice et CEO d’Offishall, et Romain Lemery Workplace Manager EMEA/AMAC d’Aircall, partent à la découverte des bureaux de plusieurs entreprises. Républik Workplace Le Média vous livre le compte-rendu de leur visite dans les locaux de PayFit.
Des visites en petit comité, avec un questionnaire maison donnant lieu à un compte-rendu. Tel est en substance le concept de MeetMyOffice, lancé eu début de l’automne par Romain Lemery, Workplace Manager EMEA/AMAC d’Aircall, et Audrey Barbier-Litvak, ex-DG de WeWork France et désormais cofondatrice et CEO d’Offishall. Accompagnés d’une poignée d’homologues passionnés du future of work, les deux compères s’invitent dans les bureaux d’entreprises pour découvrir les différentes manières de penser et aménager l’environnement de travail. Parmi ces visites, Républik Workplace Le Média vous propose le compte-rendu de celle effectuée chez PayFit, l’entreprise de logiciels de paie et de gestion RH.
Aménagement
Les bureaux de PayFit, dessinés par Adrien Dupuy de l’agence Plato, se trouvent dans une ancienne confection de train, à une encablure de la gare Saint-Lazare. Pendant un temps, l’endroit fut même la cantine des agents SNCF de la deuxième gare de France !
Si le hall est mis à contribution pour les événements internes et les projections en présence de tous les PayFiters, c’est la cuisine centrale qui est le principal lieu de rencontre. Cependant, d’autres kitchens ont été installées dans les espaces, afin d’éviter que les salariés aient à traverser tout le bureau pour se sustenter et multiplier les espaces de convivialité.
Comme dans beaucoup d’espaces de travail modernes, les lieux sont aménagés en flex office : chacun est libre de s’asseoir où il le souhaite. Plusieurs zones structurent l’espace au sein des bureaux : noisy, focus, quiet area. Ces derniers fonctionnent sans réservation, les collaborateurs étant libres de s’y installer. Le bureau compte aussi une salle de sieste (zen zone), une salle d’allaitement (le coin des mamans) et un IT Bar. Enfin, les bureaux comptent un espace onboarding dédié à l’accueil des nouveaux arrivants.
Services aux collaborateurs
L’un des grands axes de l’expérience collaborateur chez PayFit, c’est le sport. Dans les locaux, deux salles de sport différentes sont à disposition : une salle de crossfit et une salle de fitness. Les PayFiters peuvent participer à des cours de sport organisés dans ces salles chaque semaine (yoga, cardio training, etc.) et un cours de bootcamp par mois. Les salariés sont aussi libres d’organiser leurs propres cours pour partager leur savoir avec leurs collègues.
PayFit chouchoute même ses collaborateurs en leur proposant régulièrement des massages. Chaque jour, des fruits, snacks et boissons sont à disposition des collaborateurs, ainsi qu’un salad bar. Les salariés ont aussi, s’ils le souhaitent, droit à une assistance juridique à disposition grâce à l’app Ekie.
D’un point de vue RSE, deux personnes y sont dédiées à plein temps. Parmi les axes stratégiques de la politique RSE au niveau des bureaux figure la gestion des déchets. L’objectif est de minimiser l’impact carbone des locaux via des politiques tel que le zéro plastique ou les consommables à usage unique.
Événementiel
Afin d’animer les lieux, PayFit organise dans son siège plusieurs types d’événements. En plus des cours de sport et des massages, des afterworks ont lieu chaque semaine et un brunch une fois par mois. Deux fois dans l’année, PayFit organise une Summer party et une Winter party.
D’autres événements sont faits en fonction de l’actualité. Par exemple, une intervention de Lemon Tri à l’occasion de la semaine de la réduction des déchets ou encore la venue des animaux des collaborateurs PayFit à l’occasion de la journée mondiale des animaux.
Politique de télétravail
PayFit a mis en place une politique de télétravail appelée « Work From Anywhere ». Comme son nom l’indique, cette politique permet à l’ensemble des PayFiters de travailler d’où ils le souhaitent. Pour les salariés qui sont installés en région de manière permanente, PayFit prend en charge leur transport et hébergement une fois par mois.
En synthèse, voilà ce que PayFit aimerait engager, arrêter, poursuivre et reproduire pour son environnement de travail :
- Start : Optimiser la consommation énergétique en fermant certains plateaux non fréquentés le vendredi pour économiser. Et éduquer les PayFiters au tri, au recyclage.
- Stop : Les mégots sur la terrasse et le non-port du badge ! Pour l’organisation des événements cesser d’avoir recours aux prestataires qui ne sont pas écolo-friendly.
- Continue : Créer l’effet waouh chez nos salariés avec nos événements.
- Copy : L’idée n’est pas de copier mais d’apporter des idées innovante
Chiffres clés
• 1 130 PayFiters répartis sur 4 pays (France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni) dont 930 collaborateurs en hexagone
• 40 collaborateurs onboardés chaque mois
• 430 places
• 2 plateaux de 4 000 m²
• 3 entreprises rassemblées dans un co-working
• 2 WC non genrées