Le travail déraciné : participez à l’enquête sur les impacts des stratégies immobilières
Le | Contenu sponsorisé - Environnement de travail
Républik Workplace Le Média s’associe à l’enquête « Le travail déraciné : quels impacts sur les stratégies immobilières des entreprises ? », réalisée par The Boson Project, avec le soutien de La Française REM et l’ADI.
Ces dernières années, les entreprises sont confrontées à des choix qui peuvent sembler contradictoire : réduire leur parc immobilier pour s’adapter à des taux d’occupation en baisse, tout en voulant préserver les collectifs en incitant les collaborateurs à revenir. À travers une enquête, The Boson Project, avec le soutien de La française REM et en partenariat avec l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) et Républik Workplace Le Média, souhaite dresser un bilan des stratégies mises en œuvre par les organisations et interroger les conséquences RH des choix pratiqués.
Alors que le lien entre espace et travail ne va plus de soi pour 30 % des actifs, que le besoin de retrouver un collectif fort est exprimé par des DG et des DRH, et que des choix immobiliers sont en train d’être posés pour demain, les directions de l’immobilier sont aujourd’hui confrontées à un véritable casse-tête. Quelques chiffres pour l’illustrer : si les salariés sont globalement satisfaits du télétravail (note de 7,2/10), ce mode d’organisation du travail « n’apporte rien » selon 87 % des DRH et 75 % des salariés éprouvent en même temps du plaisir à revenir au bureau pour échanger, collaborer et vivre le collectif*.
Vous êtes directeur / responsable de l’environnement de travail ou de l’immobilier / RH ? On vous invite à participer à l’enquête « Le travail déraciné : quels impacts sur les stratégies immobilières des entreprises ? » pour nous aider à dresser un bilan des stratégies mises en œuvre par les organisations et interroger les conséquences RH des choix pratiqués.
Pour participer jusqu’au vendredi 28 avril, cliquez ici
* Sources : Baromètre des DRH 2023 par WTW, ABV Group et RH&M, Baromètre Malakoff Humanis 2021, Baromètre CSA 2022)