Gauthier Gamby (OVHcloud) : « Avec ce déménagement, nous sommes passés de 5 000 à 9 000 m² »
Par Alexandre Foatelli | Le | Environnement de travail
Cet article est référencé dans notre dossier : Les 5 interviews les plus lues en 2024
L’antenne parisienne de l’entreprise française OVHcloud a pris ses nouveaux quartiers dans l’immeuble Stream Building. Ce faisant, alors que beaucoup d’entreprises ont réduit la voilure immobilière, le leader européen du cloud a pris à bail presque deux fois plus de surfaces. Gauthier Gamby, Group Chief Procurement Officer & Group Head of Corporate Real Estate Services, nous détaille les motivations de ce mouvement et les aménagements du workplace.
Avant l’emménagement au sein de l’immeuble Stream Building, où se situait le bureau parisien d’OVHcloud ?
Depuis six ans, l’antenne parisienne d’OVHcloud (le siège social est à Roubaix, NDLR) était basée dans l’immeuble Graphite au niveau de la station Pont Cardinet. Nous devions prendre une décision quant au renouvellement du bail qui aurait signifié s’engager pour trois ans supplémentaires. Mais compte tenu de la croissance attendue de nos effectifs, nous n’aurions pas été en mesure d’accueillir les salariés dans de bonnes conditions, malgré la pratique du télétravail et la mise en œuvre du flex office.
En termes de télétravail, quel est votre mode d’organisation ?
Le nombre de jours télétravailler est variable, entre zéro et quatre jours, en fonction des collaborateurs. La règle générale prévoit jusqu’à trois jours possibles, sur accord du manager, et les personnes ayant plus de cinq ans d’ancienneté peuvent demander un quatrième jour de travail à distance, toujours sous réserve d’obtenir l’aval de leur management.
Malgré cela, l’antenne parisienne d’OVHcloud n’a pas réduit ses surfaces ?
Non puisqu’avec ce déménagement, nous sommes passés de 5 000 à 9 000 m², sur lesquels nous sommes engagés pour les neuf prochaines années. En fait, durant le Covid, OVH a lancé le programme One Valley afin d’adapter nos bureaux aux nouveaux besoins des collaborateurs. Ce dernier a conduit au réaménagement de nos 25 implantations en France et dans le monde avec notamment plus d’espaces collaboratifs, de salles de réunion et apporter plus de confort aux occupants. Le but étant de motiver à revenir au bureau. Ainsi, les surfaces qui auraient pu être gagnées ont été réinvesties pour ces usages complémentaires, car l’objectif était d’être aligné avec les attentes des collaborateurs et non de réduire les coûts à tout prix.
Pourquoi avoir choisi Stream Building ?
En premier lieu, nous avons élaboré la heatmap des 300 salariés affectés au site parisien afin de définir plusieurs zones préférentielles selon des critères de praticité. Ensuite, il a fallu faire correspondre ces localisations potentielles avec l’équation économique. Parmi les options envisagées, celle des environs de la gare Saint-Lazare a été écartée à cause d’un prix au mètre carré prohibitif pour notre recherche. La Défense présentait des conditions financières plus avantageuses, mais notre souhait était de rester dans Paris. Stream Building a l’avantage d’être à une station de la ligne 14 de notre précédent site.
Stream Building nous permet de bénéficier d’équipements, à l’instar d’un studio photo et vidéo pour nos productions de contenus et un espace événementiel pouvant recevoir jusqu’à 100 personnes. En outre, l’immeuble est certifié Breeam Excellent et bénéficie d’une structure mixte bois-béton, présente une mixité d’usages intéressante, le tout dans un nouveau quartier en pleine mutation.
Votre approche sur les services aux collaborateurs a-t-elle évoluée en marge de ce déménagement ?
Notre approche n’a pas fondamentalement évolué. Nous proposions déjà une conciergerie et une salle de sieste, entre autres. En revanche, nous avons fait le choix de ne pas proposer de services de restauration, car l’offre alentour est abondante et que le bâtiment lui-même intègre notamment le restaurant de l’hôtel Zoku et une brasserie, auxquels nos salariés ont accès. Au rez-de-chaussée, nous avons aménagé un work café, ouvert aux personnes extérieures, qui sert aussi pour les pauses informelles ou pour recevoir des clients. Et puis, l’une des particularités de Stream building réside dans son fonctionnement circulaire, métabolique pour reprendre le terme de son architecte. La présence d’un potager sur le toit qui alimente le restaurant et d’une houblonnière en façade destiné à produire de la bière pour la brasserie confèrent à ce bâtiment un caractère atypique.
Qu’en est-il de l’aménagement intérieur ?
L’aménagement intérieur a lui été pensé pour être plus agréable. Les open spaces ont été compartimentés en îlot de 6 à 8 personnes maximum, séparés par des cloisons phoniques ou des plantes. Les salles de réunion ont été densifiées avec la création de pièces plus petites. Nous avons aussi créé une place du village, inspirée de l’expérience de notre précédent site. Ce dernier était en hauteur, avec sept étages bénéficiant chacun d’une cafétéria. De fait, les gens se réunissaient à leur étage, sans se mêler aux autres. Désormais, nous occupons un immeuble bâti en longueur, et nous avons pris le parti de créer cette place de village, suffisamment grande pour organiser des réunions type all hands et qui, au quotidien, amène naturellement les occupants à se retrouver et à se mélanger de façon transversale.
L’aménagement a-t-il fait l’objet de choix en matière de RSE ?
Tout à fait, puisque la totalité du mobilier de l’ancien site a été réutilisée. En outre, tous les travaux entrepris l’ont été avec une charte prévoyant des critères de matériaux issus du réemploi afin de garantir leur caractère durable.