Stratégies

Et le nouveau visage de la direction immobilière de L’Oréal est…

Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier

Xavier Perrin ! Celui qui gérait depuis deux ans l’immobilier du géant néerlandais de l’électronique Philips revient en France, casté par le groupe L’Oréal qui en fait son Global Head Real Estate. Il prend ainsi la suite de Frédéric Ciuntu, qui occupait la fonction depuis près d’une décennie au sein du leader de l’industrie cosmétique.

Xavier Perrin entame sa mission de Global Head Real Estate chez L’Oréal. - © D.R.
Xavier Perrin entame sa mission de Global Head Real Estate chez L’Oréal. - © D.R.

Il l’a annoncé lui-même dans un post LinkedIn : Xavier Perrin débute chez L’Oréal en tant que Global Head of Real Estate. Un vaste défi quand on sait que le leader tricolore de l’industrie cosmétique dispose de près de 4,5 millions de mètres carrés, répartis dans 71 pays dans le monde. Cependant, Xavier Perrin pourra capitaliser sur une riche expérience au sein d’autres grands groupes au cours de sa carrière.

Globe-trotteur, c’est en Argentine que Xavier Perrin entame son parcours en 1996, déjà dans l’immobilier, plus particulièrement dans le property management. Après avoir rejoint l’Europe par une parenthèse en Espagne, il rentre une première fois dans sa carrière professionnelle en France en 2005, chez BNP Paribas Real Estate en tant que Manager Real Estate Strategy - Facility Management consulting. Il est chargé de développer un département commercial pour le facility management et le conseil en stratégie immobilière, avant d’être enrôlé par la banque britannique Barclays Capital pour devenir Vice President Corporate Real Estate Service Hub Manager for SW Europe. Il a alors la responsabilité du département pour les deux clusters Barclays Capital et Barclays Wealth pour la France, Espagne, Italie, Portugal, Gibraltar, Monaco. Au bout de trois ans et demi, il ajoute l’Allemagne, les Pays-Bas, la Russie, l’Ukraine, et la Tchéquie à son scope.

En 2010, Xavier Perrin intègre Microsoft pour gérer l’immobilier et le facility management sur la zone Europe du Sud, soit plus de 100 000 m² dans six pays (France, Espagne, Portugal, Italie, Autriche, Suisse). Il agrandi petit à petit son périmètre et part en Chine entre 2013 et 2015 où il gère plus de 250 000 m² entre autres en Chine, à Hong Kong et en Inde. Il revient une nouvelle fois en Europe et en France pour manager les 400 000 m² dont Microsoft est propriétaire ou locataire. Durant près de cinq ans, il contribue activement à la transformation numérique de notre portefeuille immobilier en testant des technologies de pointe dans certains de ses immeubles.

Il change d’envergure dans ses missions en 2020 lorsqu’il est nommé par Schneider Electric VP Global Real Estate, responsable de 5 millions de mètres carrés dans le monde. En deux ans, il dirige et met en œuvre la transformation vers une approche basée sur les données et conduit le plan stratégique pour redimensionner le portefeuille de bureau de 50 %. Enfin, sa dernière aventure avant L’Oréal, Xavier Perrin l’a passé à Amsterdam à la tête de la direction immobilière de Philips. Pour le compte du géant néerlandais de l’électronique, il fut responsable de l’exploitation d’un portefeuille de 2,5 millions de mètres carrés de locaux industriels et de 800 000 m² de bureaux et de laboratoires.

« Diriger l’organisation Philips Real Estate à travers une période de transformation significative pendant mon séjour à Amsterdam a été très gratifiant. Je suis reconnaissant à l’ensemble de l’équipe de direction pour sa confiance et son soutien indéfectible, déclare Xavier Perrin dans sa publication d’annonce sur LinkedIn. […] Aujourd’hui, je suis vraiment ravi de retourner en France pour rejoindre L’Oréal, une entreprise que j’admire depuis longtemps pour son leadership dans le secteur et sa culture exceptionnelle. Son dévouement à l’innovation m’a toujours impressionnée et je suis ravi de faire partie d’une entreprise qui repousse sans cesse les limites. Au cours du mois prochain, je prendrai mes fonctions, succédant à Frédéric Ciuntu. Je reconnais la remarquable organisation immobilière que Frédéric a mise en place au cours des dix dernières années, et je suis honoré d’avoir l’occasion de diriger une équipe aussi talentueuse et dévouée », salut il.

Frédéric Ciuntu occupait la direction immobilière de L’Oréal depuis 2015. Auparavant, il a été le General Manager de ING Real Estate Finance, une entité… néerlandaise, dont il a développé l’activité en France durant dix ans. Avocat admis au barreau de Paris en 1998, ce diplômé d’un DEA Construction et Immobilier de l’Université de Paris Panthéon a débuté sa carrière au sein du groupe Vinci, où il contribua à développer des projets tels que la ZAC de Rueil 2000 ou la Cité Internationale de Lyon.

La suite est réservée aux membres. Déjà membre ? Se connecter

Pas encore membre ? Inscrivez-vous gratuitement

  • Accès illimité et gratuit
  • Contenus en avant-première
  • Articles exclusifs

J'accepte de recevoir des communications* et/ou
* Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.