Stratégies

Signalétique - (RE)marquez votre territoire !

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Utile à plus d’un titre, la signalétique s’est émancipée de son carcan fonctionnel pour marquer les esprits. Pilier stratégique de l’identité visuelle, vectrice de valeurs, d’expériences et d’émotions, elle est, comme la qualifie Marvyn Douard, directeur général de 3DS Groupe, « la cerise sur le gâteau d’un projet », une brique de différenciation de l’entreprise et de relation pérenne avec son public, de plus en plus exigeant.

Depuis sa création en 1998, 3DS Groupe s’emploie à donner tout son sens à la signalétique. - © 3DS Groupe
Depuis sa création en 1998, 3DS Groupe s’emploie à donner tout son sens à la signalétique. - © 3DS Groupe

Par Louise Laboria

La signalétique, c’est d’abord stratégique : un ensemble de supports déclinés en intérieur ou extérieur d’un lieu, pour guider, transmettre des informations et des règles normatives de sécurité, fluidifier un parcours. Panneaux, logos, vitrophanie, adhésif, enseigne, marquage au sol… la signalétique annonce, oriente, rassure… mais la cantonner à sa fonction première, dans une approche standardisée, secondaire, voire anarchique, serait ignorer le potentiel immense de ce vecteur de communication !

Faire de la signalétique pour faire de la signalétique, le concept a ses limites, estime Marvyn Douard, aux commandes de 3DS Groupe, expert en communication visuelle :

« En entreprise, ce langage ne se résume plus à coller un pictogramme sur une salle de réunion, dresser un totem à l’accueil ou flécher un parking. La signalétique est une science, un levier de marketing qui ouvre un large champ des possibles aux organisations soucieuses de développer leur image de marque, le sentiment d’appartenance et la motivation des collaborateurs. Pour être pleinement efficace et impactant, chaque élément doit s’inscrire dans une unité graphique, esthétique et homogène ; une signature visuelle unique. »

Habillage des casiers des collaborateurs dans les bureaux du Crédit Agricole CIB - © 3DS Groupe
Habillage des casiers des collaborateurs dans les bureaux du Crédit Agricole CIB - © 3DS Groupe

Une expertise globale, dès la phase projet

Vitrophanie sur les salles de réunion du Groupe UP - © 3DS Groupe
Vitrophanie sur les salles de réunion du Groupe UP - © 3DS Groupe

Décider d’une trajectoire, c’est raconter une histoire à même d’embarquer les collaborateurs, clients ou encore les visiteurs dans une expérience émotionnelle, différenciante et attractive. « Dans un contexte d’entreprise multisites, on travaillera par exemple à transposer les mêmes codes, le même  »branding« , mais de façon intelligente et sur mesure, explique le spécialiste. Si l’on baptise l’espace détente d’une agence parisienne avec une tour Eiffel, on lui préfèrera peut-être, dans le même design, Notre-Dame de la Garde dans son antenne marseillaise ! »

Cette attention portée à la personnalisation confère aujourd’hui au fabricant un rôle d’expert, à la fois initiateur et partie prenante de la conception. Une mission qui revient au bureau d’études, qui chapote la réflexion, l’accompagnement client, la programmation de la signalétique et sa conception, avant de passer le flambeau à l’équipe graphique.

« Dans tout ce process pensé de A à Z, la phase de diagnostic est déterminante, souligne Marvyn Douard. Elle permet d’identifier les flux, les habitudes de fréquentation, les coutumes des collaborateurs, le passage des fournisseurs…, tout ce qui donne sens au message. » À qui s’adresse la signalétique ? Quel équilibre entre réglementaire et esthétique ? Quel matériau, quel volume, quel style ? « Cette analyse du besoin doit nécessairement se faire en amont de tout projet d’aménagement, aux côtés des parties prenantes ».

À la croisée des services, la signalétique mobilisera ainsi la direction de l’environnement de travail, le marketing, la communication, les travaux, le commercial mais aussi les ressources humaines, garantes de la culture d’entreprise, l’attractivité et l’organisation des effectifs. Une notion capitale à l’heure du flex office et du télétravail, des nouveaux modes de collaboration et de coordination qui ont fait évoluer les enjeux de la communication visuelle.

Habillage des locaux de Cazam - © 3DS Groupe
Habillage des locaux de Cazam - © 3DS Groupe

« Avant, la signalétique était conçue pour annoncer ou diriger vers les services, lesquels se déplacent désormais plus rapidement par souci d’agilité et de modularité. Imaginons une zone bleue/détente : aujourd’hui ce sera la compta, demain ce seront les RH. Ce n’est plus la signalétique qui bouge, ce sont les gens autour. Les collaborateurs s’orientent suivant des zones thématiques et personnalisées, dont le design participe à la motivation et l’engagement. »

Le saviez-vous ?

La signalétique existe depuis l’Antiquité, et n’a pas pris une ride ! Des Romains, qui utilisaient les inscriptions comme moyens de signalement gravés dans la pierre pour indiquer la direction des villes, des bains ou des temples, au Moyen Âge, où sont apparus les signes héraldiques et les numéros de logement… au fil de l’histoire, ce langage a parcouru un long chemin. Il n’est pas rare, de nos jours, d’observer au détour d’une ville les marquages délavés sur les vieilles façades des usines et des anciens commerces, nés de la Révolution industrielle… autant d’évolutions ayant tracé la voie de la signalétique moderne.

Circulez, il y a tout à voir

Espace de formation chez Caceis - © 3DS Groupe
Espace de formation chez Caceis - © 3DS Groupe

Si la signalétique est invitée à « rester », autant la peaufiner. Plus riche, plus esthétique, plus valorisé, cet univers a depuis quelques années gagné en visibilité par la créativité et l’innovation de fabricants comme 3DS Groupe, qui a progressivement gagné ses galons aux côtés des aménageurs, des maîtres d’ouvrage, des architectes. La signalétique n’est plus une démarche à la petite semaine, mais bien un véhicule d’image décisif qui évolue avec son temps : « Si chaque projet est unique, nos cahiers de tendances et nos books design sont là pour guider les clients, sans pour autant être figés, précise Marvyn Douard. Ce sont avant tout des inspirations à partir desquelles on adaptera les modèles avec une identité propre à nos clients. »

Deux matériauthèques différentes appuient également les entreprises dans leur choix : l’une « classique », l’autre s’inscrivant dans le scope durable et responsable, en phase avec les stratégies RSE. Matériaux éco-conçus, 100 % recyclés ou recyclables, panneaux sans PVC ou à base de coquilles d’huître…, la signalétique accompagne aussi les partis pris.

« C’est un domaine qui ne cesse d’innover, d’anticiper les tendances mais aussi les attentes sociétales, conclut le dirigeant. Si l’aspect environnemental est incontournable, la notion d’inclusion, notamment des personnes en situation de handicap visible et non visible, est un critère dont les entreprises devront absolument s’emparer. »

Ainsi s’étend l’utilité de la signalétique : fonctionnelle, elle est aussi symbolique.


3DS GROUPE

Expert en communication visuelle, 3DS Groupe conçoit, fabrique et déploie l’image et l’identité visuelle des entreprises depuis plus de 25 ans. L’entreprise intervient dans huit domaines d’expertise : déploiement d’image, signalétique, vitrophanie, visuel et adhésif, enseigne, solution d’écriture, habillage de surface ainsi que film solaire et technique. Ses offres sont conçues sur-mesure et déployées au niveau national ainsi qu’à l’international. La société fabrique ses produits en France. 3DS Groupe recense plus de 70 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros.