La vitrophanie, l’art d’imprimer sa marque
Le | Contenu sponsorisé - Environnement de travail
Elle décline sur les vitres les mots de l’entreprise, son image, son message, sa dynamique fédératrice. Marqueur fort de visibilité et de notoriété, la vitrophanie conçue par 3DS Groupe, spécialiste en communication visuelle et graphique, pousse le concept à se réinventer en permanence.
Hier cantonnée à son seul rôle de confidentialité, de sécurité ou de brise-lumière, la vitrophanie s’illustre désormais à travers un plus grand potentiel créatif, design et fonctionnel. Cette technique de décoration et de communication visuelle, qui permet d’appliquer des images, des motifs ou des messages sur des surfaces vitrées, défie ces dernières années l’imaginaire de ses concepteurs, des entreprises ou des architectes qui lui accordent toute sa noblesse en termes d’aménagement intérieur ou extérieur.
Qu’il s’agisse d’attirer les talents, fidéliser une clientèle, développer le sentiment d’appartenance, décliner et affirmer une image de marque, tous ont compris sa capacité à exprimer de manière différenciante une identité, à distinguer les environnements de travail ou encore à séduire et fédérer des collaborateurs sensibles à la « touche corpo » qui tranche avec leur sphère personnelle. Aux premières loges des tendances, 3DS Groupe en est aussi l’instigateur : expert en communication graphique et visuelle depuis près de 25 ans, le concepteur fabrique et déploie ses solutions de vitrophanie en réponse à différentes attentes.
« Et il n’y pas de règle, observe Marvyn Douard, directeur général du groupe français. D’un côté, vous aurez des entreprises ou des agences multisites qui cherchent le plus de transparence possible, à casser les codes du bureau fermé et du tout confidentiel avec des éléments purement graphiques et design ; de l’autre, des entreprises qui reviennent à des agencements plus intimistes, favorisant le confort opérationnel des salariés. »
Impulser des univers uniques et personnalisés
Changement de logo, refonte de la charte graphique, emménagement, ancrage dans la modernité ou simple coup de frais, quelle que soit la motivation, le panel de solutions s’est enrichi pour distinguer la marque-employeur hors des sentiers standardisés.
« Le sur-mesure exige du bureau d’étude d’être véritable force de proposition envers le client final ou le prescripteur, en respect du cahier des charges, poursuit Marvyn Drouard. En interne, une équipe est ainsi entièrement dédiée à la « matière grise », aux projets 3D, photomontages et prototypes, mais aussi au soutien technique, pour intervenir le plus en amont possible dans la réalisation et la programmation architecturale du client. »
Une valeur ajoutée que 3DS Groupe revendique également via son partenariat avec le leader mondial de l’adhésif 3M - qui a lui-même initié une nouvelle génération de matériaux - et l’innovation technologique. « Aujourd’hui, nous sommes par exemple capables de produire un film dit ultra-transparent, qui une fois posé semble imperceptible, comme imprimé directement sur le verre, détaille Marvyn Douard, pour qui les machines sont aussi des catalyseurs de performance. Je pense notamment aux machines à impression Latex, à base d’encre aqueuse, qui permettent de mélanger encres translucides et opaques sur un même motif pour offrir au support des effets de lumière surprenants, ou encore aux machines à découpe de vitrophanie de plus en plus précises, pour des rendus plus pointus et délicats. »
Portraits, motifs, océans, forêts, fleurs, feuillages, désert et montagnes…, tout est permis pour redéfinir l’environnement de travail, déterminer les usages ou repérer précisément un espace. Mieux guidé sur son parcours, l’occupant évolue dans un univers plus identifié et stimulant.
S’ancrer dans le durable
Inscrite dans l’air du temps, la vitrophanie est plus impactante encore lorsqu’elle limite son empreinte environnementale, pour correspondre là-encore aux attentes des professionnels soucieux de verdir leur image et leurs investissements. Avec une dizaine de certifications et labels qualité, sécurité et RSE au compteur (ISO 9001, 14 001, 45 001, Imprim’Vert…), 3DS groupe a également intégré en 2023 le cercle restreint des sociétés certifiées Ecovadis, médaille platine (Top 1 %).
Si la technologie est un levier fort de sa démarche (impressions numériques à base d’eau et sans solvant, adhésifs exsangues de PVC…), le réemploi offre également une nouvelle dimension aux concepts de vitrophanie, souligne Marvyn Drouard : « Cela passe notamment par des solutions de rhabillage du matériel existant, et par un sourcing rigoureux des matériaux, des films sans ressources fossiles, recyclables ou reconditionnés. » Multiple, l’enjeu a conduit l’entreprise à engager le diagnostic Décarbon’action porté par BPI France, qui l’a justement sélectionnée pour rejoindre le programme des Accélérés, afin d’accompagner et accélérer sa croissance. Un message prometteur quant à l’avenir du groupe à la signature made in France, et un pas de plus dans l’évolution technologique, créative et éco-responsable de la vitrophanie.
Un showroom pour se projeter
Afin de valoriser l’ensemble de ses solutions, 3DS Groupe a créé un showroom situé sur son siège social du Kremlin-Bicêtre. Les clients peuvent y puiser de l’inspiration, venir co-construire leur projet ou observer chaque étape de fabrication du produit. A disposition également, une matériauthèque permet d’apprécier les différents matériaux disponibles dans le cadre d’un projet de signalétique sur mesure.
3DS GROUPE
Expert en communication visuelle, 3DS Groupe conçoit, fabrique et déploie l’image et l’identité visuelle des entreprises depuis plus de 25 ans. L’entreprise intervient dans huit domaines d’expertise : déploiement d’image, signalétique, vitrophanie, visuel et adhésif, enseigne, solution d’écriture, habillage de surface ainsi que film solaire et technique. Ses offres sont conçues sur-mesure et déployées au niveau national ainsi qu’à l’international. La société fabrique ses produits en France. 3DS Groupe recense plus de 60 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.