Accenta réunit 108 millions d’euros pour devenir leader de la décarbonation thermique du bâtiment
Par Alexandre Foatelli | Le | Multitechnique
Créée en 2016, Accenta ambitionne de devenir la figure de proue de la décarbonation thermique du bâtiment. Afin de se donner les moyens nécessaires, l’entreprise vient de lever 108 millions d’euros, auprès d’Eren Groupe et Siloé Infrastructures.
Un sacré coup d’accélérateur ! Accenta, spécialisée dans la décarbonation du chauffage et de la climatisation des bâtiments, annonce une levée de fonds de 108 millions d’euros. Une opération souscrite par Eren Groupe, entré au capital d’Accenta en 2019 et qui prend à cette occasion le contrôle opérationnel de la société, et par le fonds Siloé Infrastructures, géré par Crédit Mutuel Impact.
Depuis sa création en 2016, Accenta ambitionne de déployer à grande échelle le bâtiment bas carbone en se concentrant sur la décarbonation des consommations thermiques, qui représentent à elles seules 75 % des émissions de CO2 générées par les bâtiments en période d’exploitation. La somme réunit doit permettre à l’entreprise de devenir un leader en la matière.
Pour répondre aux enjeux de la réglementation énergétique, Accenta a développé une offre complète de réduction des consommations et de production décarbonée. Cette offre inclut une infrastructure énergétique basée sur le géostockage, une optimisation de la production décarbonée grâce à l’intelligence artificielle, ainsi que des services d’Energy Management. Des solutions qui peuvent être déployées sur tous types de bâtiments en rénovation et en construction neuve et qui offrent la garantie de réduire leurs consommations et leur empreinte carbone respectivement jusqu’à 80 % et 95 %.
« Nous sommes ravis d’accueillir le fonds Siloé Infrastructures, géré par Crédit Mutuel Impact, aux côtés de nos investisseurs historiques Eren Groupe et Serena, pour mettre en œuvre la nouvelle étape de notre stratégie de croissance, déclare Pierre Trémolières, cofondateur et président d’Accenta. Je suis par ailleurs très heureux d’accueillir Jacques Ripoll comme directeur général d’Accenta. La richesse de son expérience, ainsi que les nombreuses synergies potentielles avec le groupe Eren, vont être des atouts précieux pour accélérer la poursuite de notre mission : démocratiser l’accès aux solutions bas carbone en finançant, en lieu et place de nos clients, les investissements nécessaires à la décarbonation des chaufferies de leurs parcs immobiliers. »,
« La décarbonation du bâtiment est un enjeu majeur, sur lequel il faut avancer plus vite. Avec des coûts d’énergie désormais plus élevés et volatils, les propriétaires immobiliers sont d’autant plus en recherche de solutions, commente Benoit Herrmann, directeur de participations chez Crédit Mutuel Impact, pour le compte de Siloé Infrastructures. Dans ce contexte, […] Accenta est en mesure de s’engager sur la performance de ses solutions et de prendre une partie du risque d’investissement, ce qui rend l’offre sans équivalent. La qualité de l’équipe et de ses réalisations à date nous ont convaincus du potentiel de la société. »
« Depuis 2019, Eren accompagne Accenta dans l’élaboration d’une solution de décarbonation thermique complète et intégrée, unique sur le marché. […] En montant au capital d’Accenta et en assurant la direction opérationnelle de la société, nous renforçons significativement les solutions du pôle Décarbonation des bâtiments du groupe Eren, qui constitue l’un de ses principaux vecteurs de croissance future, et donnons par ailleurs à la société les moyens d’offrir à ses clients une offre clé en main financée », conclut Pâris Mouratoglou, président d’Eren Groupe.
Accenta équipe déjà plus de 8 millions de mètres carrés et connaît une croissance soutenue, reflétée par son chiffre d’affaires qui a plus que doublé annuellement depuis 2020. Elle compte aujourd’hui plus de 150 collaborateurs et continue de renforcer activement ses équipes. Des entreprises et collectivités telles que AG2R, Eurovia, Fnac Darty, Icade, Prologis, Union Investment ou la ville de Roubaix font déjà appel à ses services.