Stratégies

CNP Assurances a choisi la solution Ubigreen pour optimiser la gestion de ses espaces de travail

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Depuis décembre 2022, les 2 700 collaborateurs franciliens du groupe CNP Assurances ont aménagé dans un nouveau siège social : le site Issy Cœur de Ville, d’une surface de 25 000 m², qui est un bâtiment neuf orienté Smart Building, dans lequel la digitalisation, l’évolutivité des services offerts aux utilisateurs et la performance environnementale représentent les principales attentes. Les usages au bureau sont en perpétuelle évolution, notamment depuis la crise du Covid 19.

CNP Assurances a choisi la solution Ubigreen pour optimiser la gestion de ses espaces de travail
CNP Assurances a choisi la solution Ubigreen pour optimiser la gestion de ses espaces de travail

Ainsi, les gestionnaires immobiliers ont besoin de données fiables et objectives pour comprendre comment sont utilisés les espaces pour mettre en œuvre des plans d’actions en fonction des usages réels d’où le choix des capteurs de mesure de l’occupation Ubigreen pour mesurer l’occupation des espaces avec comme objectifs majeurs :

  • D’accompagner les évolutions de CNP Assurances (réorganisations, effectifs, modes de travail, etc.)
  • De collecter les données d’occupation pour adapter les espaces de travail aux usages réels via des capteurs d’occupation (optimisation de la gestion des espaces comme la mutualisation d’espaces en regroupant 2 sites d’une société sur 1 seul site par exemple pour réduire les coûts et l’empreinte immobilière de l’entreprise)
  • De garantir l’attractivité et la qualité de vie au travail pour les collaborateurs.

« Notre gamme de capteurs pour l’environnement de travail permet de mesurer en temps réel l’utilisation et l’occupation de toutes les typologies d’espaces : espaces de travail, salles de réunion, espaces collaboratifs, restaurant d’entreprise, parking etc. Ils permettent de collecter des données fiables et des informations précises sur la façon dont les collaborateurs interagissent au bureau et ce, de manière anonyme. Grâce à ces données, et après analyses dans notre plateforme de suivi, de disposer d’indicateurs pour aménager des espaces flexibles au service de la stratégie de l’entreprise », explique Julien Meriaudeau, président et cofondateur d’Ubigreen.

Faire évoluer le siège social en fonction des usages réels

Avec 1 930 capteurs installés sur le siège social, CNP Assurances a la volonté de suivre au plus près l’utilisation du bâtiment, notamment grâce aux données d’occupation, collectées de manière anonyme. Le bâtiment entre en compétition directe avec le domicile, avec un effort accru pour le rendre le plus agréable possible. Avec un accord QVT jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, CNP Assurances répond aux nouveaux modes de travail par la création d’un environnement de travail attractif et confortable, en adéquation avec la manière dont les collaborateurs utilisent et occupent les différents espaces.

Sur les 1 930 capteurs d’occupation déployés, on dénombre :

  • 1 750 capteurs Smart Desk pour suivre l’occupation des postes de travail ;
  • 160 capteurs Smart Room pour mesurer l’occupation et le taux de remplissage des salles de réunion ;
  • 20 capteurs Smart Flow pour mesurer l’occupation d’espaces plus grands : accès bâtiment, restaurant d’entreprise & auditorium.

Ainsi, les capteurs de mesure de l’occupation permettent à CNP Assurances d’obtenir des données fiables et objectives : mesurer factuellement l’occupation des différents espaces, observer les jours d’affluence, mesurer les pics d’affluence, analyser les données de comptage dans les salles de réunion etc. L’exploitation de ces données permettra de mettre en place des plans d’actions en lien avec les usages réels constatés.

« Ubigreen est un partenaire de confiance et un expert dans le domaine des IoT. L’enjeu pour nous, au-delà de l’accompagnement du projet, est de s’inscrire dans un partenariat de longue durée. D’une part, les équipes Ubigreen doivent nous accompagner dans le maintien d’un référentiel uptodate en lien avec les évolutions à venir du site en fonction des usages (condition sine qua non à une data fiable). D’autre part, nous comptons sur Ubigreen pour nous tenir informé des nouveaux usages et/ou des nouvelles technologies », conclut Sophie Salmon, responsable Smart Building chez CNP Assurances.

Prendre les bonnes décisions grâce à la data

Notre offre Ubigreen Smart Office est particulièrement pertinente au regard du développement du télétravail mais aussi lorsque l’on veut optimiser ses espaces en fonction du nombre de collaborateurs et des besoins d’espaces réels (regroupement de sites pour réduire l’empreinte immobilière de l’entreprise).

Nous proposons une solution qui utilise des capteurs pour mesurer l’occupation réelle et la façon dont on utilise les espaces afin de permettre aux entreprises de maîtriser et de transformer leurs espaces de travail sans faire d’erreur grâce aux données d’occupation, collectées en temps réel et ce, de manière anonyme.

Solution SmartOffice Ubigreen - © Ubigreen
Solution SmartOffice Ubigreen - © Ubigreen

Notre solution permet de définir des typologies d’usage d’espaces et de proposer ensuite une expérience de travail hybride optimale.

 

Solution SmartOffice d’Ubigreen - © Ubigreen
Solution SmartOffice d’Ubigreen - © Ubigreen

Solution SmartOffice d’Ubigreen - © Ubigreen
Solution SmartOffice d’Ubigreen - © Ubigreen

Grâce à la technologie IoT, la télérelève des capteurs connectés sans fil et sans infrastructure locale de télérelève se fait directement par le réseau bas débit LPWAN (LoRa, Sigfox), qui remonte les données collectées en temps réel dans la solution Ubigreen Workspace, sous forme de tableaux de bord regroupant les KPIs clés de l’occupation des espaces. Les capteurs thermiques et de mouvement sont placés sous les tables ou fixés au plafond (pour les salles de réunion). Un algorithme permet de différencier une absence éphémère (de quelques minutes) d’une inoccupation des espaces. 

Solution SmartOffice d’Ubigreen - © Ubigreen
Solution SmartOffice d’Ubigreen - © Ubigreen

Les rapports d’occupation constituent un précieux outil de prise de décision qui vont permettre :

  • D’identifier en temps réel les espaces disponibles (postes de travail, salles de réunion etc.) ;
  • D’adapter l’aménagement des locaux aux usages réels (création d’espaces de convivialité, regroupement de sites pour réduire les coûts etc.) ;
  • D’ajuster les services aux usagers suivant l’occupation des sites (ménage, restaurant d’entreprise, chauffage, ventilation, climatisation, éclairage etc.)

Nos clients font en moyenne entre 15 à 30 % d’économies sur leurs coûts immobiliers sans impacter le bien-être des collaborateurs et grâce à une gestion intelligente de l’espace de travail.

Découvrez aussi notre infographie « Augmentation des coûts et des bureaux inoccupés, comment optimiser la gestion de ses espaces bâtimentaires ? »

Vous avez un projet d’optimisation de vos espaces de travail ? Contactez un expert Ubigreen via le formulaire de contact ou demandez une démo de notre solution Ubigreen Smart Office.

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