Tork : « Apporter des solutions d’hygiène, c’est plus qu’un déroulé de papier toilette au km ! »
Par Alexandre Foatelli | Le | Services
Marque du groupe Essity, Tork porte dans son ADN l’innovation, mise au service de l’amélioration des environnements de travail et de l’impact écologique du secteur de l’hygiène et du nettoyage professionnel. Jérôme Mingaz, responsable des Ventes nationales et membre du jury Worknight 2024, détaille la vision qu’a l’entreprise des enjeux de son métier.
Tork a été candidat à toutes les éditions Worknight et a notamment remporté le prix de l’innovation au salon Préventica en 2023. Quel rôle joue l’innovation dans le secteur de l’hygiène et du nettoyage professionnel ?
L’innovation est centrale chez Tork. À titre d’illustration, depuis la récompense reçue à Préventica à l’été 2023, nous avons lancé plusieurs nouvelles solutions, de l’essuie-mains compressé au diffuseur de parfum, jusqu’au réducteur de plaintes que nous présentions lors des trophées Worknight 2024. Au-delà de la cadence de sortie de nouveautés produits ou solutions, cette dynamique en faveur d’une innovation constante se nourrit d’échanges et d’études que nous menons très régulièrement auprès de nos clients et de nos partenaires. Cela nous permet de mieux appréhender leurs besoins, et aussi l’évolution de ceux-ci, afin de toujours améliorer les standards d’hygiène professionnelle. Et tout cela converge sur un objectif cardinal : rendre la vie au travail plus facile pour les salariés.
La crise sanitaire a révélé l’importance de l’hygiène dans le milieu professionnel. Quatre ans après, la prise de conscience s’est-elle confirmée ?
Globalement, nous observons que les gestes barrières, tels que l’utilisation régulière de solutions hydroalcooliques et le lavage des mains en général, sont toujours d’actualité. Bien que la préoccupation sanitaire directement liée à la circulation du coronavirus a baissé d’un cran depuis la fin de la crise sanitaire, cette période a laissé des traces dans les comportements. Dans une étude* commanditée par Tork, les résultats montrent que 86 % des salariés de bureau perçoivent la propreté comme l’aspect le plus important d’un bon environnement de travail et 85 % des employés pensent que des sanitaires propres sont le reflet de l’état de propreté global du bâtiment. En somme, la perception de la propreté est toujours véritablement importante, et même représentative d’un environnement de travail agréable.
Pour les responsables workplace, cela se traduit par une pression toujours quotidienne pour satisfaire les attentes des employés en matière de propreté, tout en proposant des solutions d’hygiène innovantes, qui répondent notamment à une autre attente forte qui est d’être vertueux sur le plan écologique. De ce fait, les décideurs ont une responsabilité à travers le choix de leur prestataire de nettoyage, car il ne s’agit plus seulement de dérouler du papier toilette au kilomètre : c’est un enjeu de QVT autant que de RSE.
Comment se concrétise cet aspect durable ?
Proposer des produits respectueux de l’environnement est un composant de l’ADN du groupe Essity, dont Tork est une marque. Ainsi, Tork fait valoir des atouts sur l’ensemble de la chaine de valeur des produits, de la matière première jusqu’au réemploi, en passant par la consommation.
Nous produisons par exemple soit à partir de fibres vierges issues de forêts certifiées FSC ou PEFC, soit de pâte recyclée, fabriquée à partir de vieux papiers, de briques alimentaires ou désormais d’essuie-mains usagés. C’est en particulier le cas sur notre usine qui est basée à Hondouville en Normandie, qui propose des produits issus de pâte recyclée. En bout de cycle, nous avons développé depuis un peu plus de deux ans le Tork PaperCircle®, une solution de récupération des essuie-mains usagés en vue de les réintroduire dans nos process de fabrication. Entre les deux, nous développons des systèmes permettant de réduire la consommation jusqu’à 40 % par rapport aux distributeurs pour rouleaux Jumbo traditionnels.
Quelle place prend le numérique dans votre secteur aujourd’hui ? Jusqu’où pourrait-il aller demain ?
Le numérique est présent chez Tork depuis 10 ans, puisque nous avons développé et lancé en 2014 Tork Vision Cleaning (anciennement connu sous le nom de Tork EasyCube®), la première solution exploitant les données pour identifier et répondre aux besoins d’hygiène et de nettoyage dans les bureaux. Cette solution équipe plusieurs sites en région parisienne. Tork Vision Nettoyage permet aux responsables environnement de travail et aux entreprises de nettoyage d’accéder à des données en temps réel pour comprendre où et quand il y a des besoins dans leurs locaux, pour adapter les protocoles d’hygiène en conséquence. Elle permet ainsi de gagner du temps avec une réduction de 91 %** des contrôles des distributeurs de papier toilette, d’essuie-mains, de savon et des poubelles, tout en évitant aussi les ruptures, et donc les plaintes et l’insatisfaction des occupants. Pour nous, le numérique est un fantastique outil d’amélioration de l’efficacité et de la qualité des prestations.
En termes de prospective, nous sommes intéressés par les possibilités de l’intelligence artificielle. Celle-ci pourrait aider à prédire les événements au sein d’un bâtiment, grâce notamment à l’analyse des flux, et ainsi apporter une aide précieuse en complément du travail humain pour optimiser les prestations de nettoyage ou la gestion des stocks de consommables.
*2 June 2022 Behaviorally - Qualitative and quantitative office segment research with 600+ respondents in North America and Europe.
**Basé sur les retours des clients relatifs aux contrôles de distributeur au cours des six mois suivants l’installation de Tork Vision Nettoyage (entre juin et décembre 2019). Mesuré sur 16 sites.